> Annexe 1. AGENDA (cliquer) > Archives Agenda 2019 > Les 30-31 mai et 1er juin 2019, Congrès du Gfen : Ecole sous contrôle : (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Les 30-31 mai et 1er juin 2019, Congrès du Gfen : Ecole sous contrôle : l’éducation peut-elle être mise au pas ?

29 avril 2019

Congrès du GFEN
30-31 mai et 1er juin 2019

(pré-congrès le 29 mai)

Ivry-sur-Seine (94)
"Ecole sous contrôle : l’éducation peut-elle être mise au pas ? "

Sur fond d’accroissement inédit des inégalités sociales et de bouleversement généralisé du rapport au travail, on assiste à une paupérisation de la politique culturelle et à une profonde mutation de l’éducation, au niveau de son organisation structurelle et de ses contenus. De quelle nature sont ces changements aux divers niveaux du système éducatif, quelle logique d’ensemble les inspire et au service de quelles visées ?

Au nom du principe de justice et de la démocratisation, les neurosciences sont convoquées pour justifier l’imposition de méthodes au CP et d’évaluations à tous niveaux, prescriptions surplombantes faisant fi de tout débat critique, déniant la professionnalité des acteurs. Dans des termes législatifs ouvrant à l’interprétation discrétionnaire, la liberté pédagogique est interpellée et le devoir de réserve s’impose aux esprits chagrins.

Si on ne peut s’exonérer du cadre défini par les instructions officielles, on voit mal comment assurer la formation de la personne et du citoyen, au coeur du socle commun - exigeant réflexion personnelle, créativité, échange et rationalité critique ? en en privant les agents chargés d’y préparer les élèves !

L’éducation - pour autant qu’elle vise l’émancipation - peut-elle être ainsi contrainte ? L’humain peut-il être réduit à un cerveau computationnel ? A quelle société souhaite-t-on ainsi former les élèves ?

Un congrès pour :
analyser plus finement la situation, tant sur le plan éducatif que culturel et social ;
partager les problématiques, outils et stratégies élaborés dans les différents groupes et secteurs ;
projeter notre inscription dans les débats actuels et futurs ;
se donner les moyens d’un développement accru.

Pré-programme
Voir le pré-programme du congrès (au 4 avril), les chantiers thématiques, les commissions...

Extrait de gfen.asso.fr

Répondre à cet article