> AGENDA > 51- Archives > Revue de presse : archiv. 2008-2001 (non classées en rubriques (...) > Revue de presse. Archives 2008 à 2004 > année 2006 > janvier 2006 > 04/01/06 - La « mort proclamée de zones d’éducation prioritaires"

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

04/01/06 - La « mort proclamée de zones d’éducation prioritaires"

4 janvier 2006 Version imprimable de cet article Version imprimable

Extrait de « L’Humanité », le 03.01.06 : Des mots pour masquer les projets

Lors de ses voeux du nouvel an, le chef de l’État a exhorté les Français à plus de « patriotisme ». Sûrement pour supporter l’avalanche de mauvais coups programmés par le gouvernement.

(...)

Pour tous ceux qui le méritent, aurait pu ajouter Jacques Chirac, qui, comme Nicolas Sarkozy, fait de la méritocratie un synonyme à la fois de l’égalité des chances et la République : « Le mérite : pouvoir réussir par son travail, sa volonté, son talent, quel que soit le lieu où l’on vit ou quelle que soit son origine. Pouvoir - progresser, réussir dans la - société sans être entravé par la barrière des castes ou des privilèges » (sic).
Dans la ligne de mire du chef de l’État : « L’école, c’est la clé de tout. »

Et de confirmer après la réforme Fillon, et l’instauration de l’apprentissage à quatorze ans, sa volonté d’aider les « établissements qui en ont besoin », entendez la mort programmée de zones d’éducation prioritaires.

Mais aussi « d’ouvrir plus largement les portes des universités et des grandes écoles aux enfants des milieux modestes », traduisez : « autonomie accélérée des universités », au nom de la massification de l’enseignement supérieur.

(...)

Répondre à cet article