> INEGALITES SCOLAIRES, MIXITE SOCIALE, PAUVRETE, ETHNICITE, OUVERTURE (...) > MIXITE SOCIALE et Carte scolaire > Mixité sociale et Carte scolaire (Déclarations gouvernementales) > Manuel Walls : il faudra généraliser l’expérience sur la mixité sociale menée (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Manuel Walls : il faudra généraliser l’expérience sur la mixité sociale menée aujourd’hui avec des départements volontaires

17 novembre 2016 Version imprimable de cet article Version imprimable

"L’école, c’est la première étape de la Nation éducative que nous voulons construire … Une première étape essentielle, qui donne l’impulsion. Mais il ne faut pas s’arrêter là !" S’exprimant le 16 novembre devant les étudiants de l’Espe de Cergy Pontoise, le premier ministre a lancé un nouveau concept : la Nation éducative. Un concept qu’il décline en mesures : une "vraie" revalorisation salariale des enseignants, la mixité sociale dans les établissements et un milliard pour les universités. Il dessine ainsi un programme éducatif pour l’après 2017.

[...] Et de la mixité sociale
Et le premier ministre évoque aussi la mixité sociale. "Il faut aussi frapper beaucoup plus fort pour construire une vraie mixité sociale, pour faire que les élèves se rencontrent. Il faut le marteler : plus de mixité, ce n’est pas tirer les meilleurs vers le bas. C’est tirer tout le monde vers le haut ! Il faudra donc généraliser l’expérience menée aujourd’hui avec des départements volontaires pour que les collèges cessent de recruter seulement dans leur proximité immédiate, et aillent chercher des élèves aux profils plus diversifiés dans des secteurs plus larges."

Extrait de cafepedagogique.net du 17.11.16 : Manuel Valls promet "la Nation éducative" pour après 2017

Répondre à cet article