> EDUCATION PRIORITAIRE (Politique d’) > EDUC. PRIOR. Délabellisation et Allocation des moyens > N. Vallaud Belkacem annoncera bientôt les modalités d’une réforme de (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

N. Vallaud Belkacem annoncera bientôt les modalités d’une réforme de l’allocation progressive des moyens qui permettra de lisser les effets de seuil en éducation prioritaire

20 novembre 2014 Version imprimable de cet article Version imprimable

L’Ecole va mieux qu’on ne le dit, les enseignants n’attendent pas une circulaire pour innover, les collectivités veulent prendre leur part, c’est très rassurant", déclare Najat Vallaud-Belkacem, lundi 17 novembre, après avoir inauguré le collège Marguerite Duras à Montélimar (Drôme) et la Cité scolaire de Saint-Cirgues-en-Montagne (Ardèche).

[...] Education prioritaire. La ministre connaît les inquiétudes de certains collèges et écoles face à la réforme de la carte de l’éducation prioritaire. La réforme de l’allocation progressive des moyens dont elle doit annoncer prochainement les modalités permettra de lisser les effets de seuil, d’éviter une alternative binaire, être ou ne pas être en REP.
"Il faut prendre en compte les difficultés réelles et on ne laissera pas tomber les sortants. Ils bénéficieront de moyens proportionnés à leurs difficultés sociales." Le nombre des réseaux correspondra à la rentrée 2015, exactement au nombre actuel des collèges ECLAIR et RRS, et elle précise qu’à ce budget maintenu s’ajoutent pour les 1082 futurs réseaux REP, 350 millions dont 100 pour les indemnités perçues par les personnels. Elle rappelle que les enseignants des établissements sortants conserveront le bénéfice de ces primes pendant trois ans, et elle compte bien se rendre prochainement dans un de ces collèges.

Elle espère par ailleurs pouvoir un jour se rendre de manière informelle, sans le cortège habituel des officiels, dans un collège REP, en immersion, pour s’installer au fond d’une classe, suivre une journée entière, prendre la mesure de la vie quotidienne dans ces établissements.

Extrait de touteduc.fr du 19.11.14 : Les annonces de N. Vallaud-Belkacem

Répondre à cet article