> POLITIQUE EDUCATIVE DE LA VILLE > QUARTIERS : Culture, Insertion prof., Jeunes, Médias, Sport > Sport dans les quartiers > Des collèges prioritaires de Seine-Saint-Denis participent au programme (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Des collèges prioritaires de Seine-Saint-Denis participent au programme Odyssée Jeunes destiné à favoriser les voyages scolaires. Témoignages

31 janvier 2013 Version imprimable de cet article Version imprimable

Odyssée Jeunes

Le Département et la Fondation BNP-Paribas ensemble pour "Odyssée jeunes", un programme d’aide à la réalisation de voyages scolaires organisés par les collèges de Seine-Saint-Denis. Chaque projet peut bénéficier d’une subvention pouvant atteindre 10 000 €.

Depuis 2009, "Odyssée Jeunes" a permis la concrétisation de 597 voyages scolaires permettant à plus de 24 000 collégiens d’approfondir leurs connaissances d’une langue étrangère ou celles de l’histoire d’un pays, en abordant les notions de développement durable ou de citoyenneté et de découvrir d’autres cultures.

- Les élèves du collège [RRS] Jean-Jaurès de Saint-Ouen en Espagne en 2012

Le nouveau programme "Odyssée Jeunes" finance, cette année, 122 projets qui concernent 91 collèges publics et 3 collèges privés du Département. Plus de 5 200 collégiens devraient donc partir en voyage cette année.

- « Sur les traces de nos pères », ainsi s’intitule le film réalisé par 12 élèves du Collège [ECLAIR] Pablo Neruda d’Aulnay-sous-Bois. Mais pour ces collégiens âgés de 13 à 16 ans, ce film représente bien plus qu’un simple exercice cinématographique : deux années de travail, 10 jours de tournage au Sénégal, des rencontres, des souvenirs d’Afrique… [...]

Voir (article du 14.12.12)

- Cet été, Etienne Barraux et ses collègues enseignants [professeur d’EPS au Collège RRS George Politzer à la Courneuve] ont emmené leur classe de 4ème à Londres à l’occasion des Jeux Olympiques pendant 10 jours. Il nous raconte…

Llire (article du 15.11.12]

- En mars dernier, une quarantaine d’élèves du Collège [RRS] Gustave Courbet à Romainville sont partis à la découverte de Nantes, ancien port négrier français, dans le cadre du projet TEAM « Traites, Esclavages, Abolitions et Mémoires ». Carine Delabre, professeur de Sciences de la Vie et de la Terre et organisatrice du projet, nous parle de ce voyage.

Lire (article du 06.12.20)

Tous les projets et les réalisations des collégiens

Extrait du site de la Seine-Saint-Denis du 18.01.2013 : Odyssée Jeunes en Espagne

Répondre à cet article