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Le 1er juin 2012 à Paris, journée d’études d’Education & Devenir : "L’Egalité , enjeu de l’Ecole" (avec COMPTE RENDU)

14 mars 2012 Version imprimable de cet article Version imprimable

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Journée d’études "l’Egalité , enjeu de l’Ecole" 1er juin 2012

[...] La notion « d’égalité des chances » a pris une place importante dans l’idéologie politique à droite - et c’est plus récent – comme à gauche. Prôner l’égalité des chances vise à lutter contre les discriminations qui font obstacle à reconnaissance du mérite. L’alternative – l’égalité des places – préconise de resserrer l’éventail des positions sociales pour renforcer la cohésion sociale. De ce point de vue, la mobilité sociale est considérée comme secondaire, conséquence indirecte l’égalité sociale. Ces deux conceptions de l’égalité, si elles ne s’opposent pas, renvoient cependant à deux conceptions de la société. Comment les départager ? [...]

La journée d’études du 1er juin 2012 se donne pour but d’éclairer le débat sur l’égalité à travers trois interventions :

  • François DUBET, professeur à l’Université Bordeaux II et directeur d’études à l’École des hautes études en sciences sociales (EHESS).
    Parmi ses derniers ouvrages :
    * Les places et les chances, Seuil, 2010.
    * Les sociétés et leurs écoles. Emprise du diplôme et cohésion sociale avec Marie Duru-Bellat et Antoine Vérétout, Seuil, 2010.
  • Bernard TOULEMONDE, Inspecteur Général honoraire de l’Éducation nationale et ancien Recteur.
    Il a dirigé : Le système éducatif en France, La documentation française, 2009.
  • Xavier NAU, professeur de philosophie, membre du groupe CFDT du CESE.
    Rapporteur d’un avis du CESE : Les inégalités à l’école, 13-09-2011.

Problématique

Extrait du site Education & Devenir du 12.03.2012 : Journée d’études "l’Egalité , enjeu de l’Ecole" 1er juin 2012

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