> PILOTAGE, MIXITE SOC., ACCOMPAGNEMENT, ÉVALUATION... > Mixité sociale et Carte scolaire > Mixité sociale et Carte scolaire. Entrée ou sortie d’EP (toutes (...) > L’extension du programme Eclair à la rentrée 2011 : l’exemple de Mulhouse, où (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

L’extension du programme Eclair à la rentrée 2011 : l’exemple de Mulhouse, où les deux collèges RAR de la ville et un des deux collèges RRS vont entrer dans Eclair avec leurs écoles

31 mars 2011 Version imprimable de cet article Version imprimable

Après une année d’expérience en collèges (Saint-Exupéry et Kennedy à Mulhouse) et au lycée Amélie-Zurcher à Wittelsheim, le dispositif va être étendu à la rentrée prochaine. Il s’appellera alors Éclair (il englobe les écoles en plus) et concernera aussi les collèges de Bourtzwiller, Jean-Macé et François-Villon, qui disposent déjà de dispositifs spéciaux de l’Éducation nationale — comme les Réseaux ambition réussite. Le collège Saint-Exupéry, classé en zone violence, ne bénéficie d’aucune aide particulière. ...

Extrait de dna.fr du 31.03.11 : Clair puis Eclair, Mulhouse

 

Note du QdZ : Ces informations, probablement de source académique, précisent les contours du développement du programme Clair.

Les deux collèges RAR (Bourtzwiller et François Villon) mais aussi le collège RRS (Jean Macé) de la ville vont entrer dans Eclair, avec leurs écoles.
L’autre collège en RRS de la ville, le collège Worms, n’entrera pas en Eclair.

Les deux collèges actuellement en Clair, tous les deux hors-éducation prioritaire, le collège Saint-Exupéry (en zone violence) et le collège Kennedy (son appartenance à un dispositif n’est pas précisée) resteraient en Eclair.
Précisons que le collège RAR Bourtzwiller et le collège RRS Wolf font aussi partie des 315 établissements des "215 quartiers Espoir banlieues".

Pour ce qui concerne l’extension d’Eclair dans la ville de Mulhouse, le critère de zone violence semble donc nettement supplanté par le critère d’appartenance à l’Education prioritaire.

Voir aussi l’article mis en ligne sur le site de l’OZP le 01.08.11 : "Clair 2010 - Eclair 2011 : quels changements ?"

Répondre à cet article