Mon expérience familiale m’a permis de constater que la visite médicale obligatoire pour l’entrée au CP est trop souvent absente, et que les parents ne connaissent souvent même pas cette obligation, à plus forte raison dans les milieux populaires ; ils ne peuvent donc pas réclamer. Les enseignants eux-mêmes ne sont pas toujours au courant.
Elargissez vos propos SVP... Sortez du carcan de l’éducation nationale française et des Zeppelins qu’elle fait -peut-être- décoller. La nuance se fait-elle au niveau de la coordination d’un chantier de construction particulier et de celle d’un projet d’urbanisme ?
En effet, l’éducation prioritaire est un gros mot.... . Avec la masteurisation, les nouveaux entrants dans le métier n’auront jamais entendu parlé de celle-ci et seront pourtant affectés d’office sur un poste dans un quartier relevant de l’éducation prioritaire. Même lorsqu’on y travaille, aucune information n’est donnée sur ce qu’elle recouvre, les moyens supplémentaires qui sont apportés, sauf en terme de prime ZEP ou AED supplémentaires. A chaque rentrée, il serait de la compétence des chefs d’établissement et des directions d’école de faire un récapitulatif des moyens octroyés dans les établissements en fonction du classement EP1, 2 ou plus....
Cela permettrait de donner des pistes de travail collaboratif entre associations de quartier, écoles et collèges, de se connaître et reconnaître pour mieux travailler ensemble à l’accompagnement des élèves.
un pansement de plus
Bonjour,
Une recherche par le biais d’un moteur de recherche bien connu sur le nom du fondateur ou sur le développé du sigle de l’association (l’un et l’autre figurent dans l’article) ne donne pas de référence ultérieure à 2007.
L’adresse du site de l’association www.socrate.asso.fr ne semble plus active.
L’association a dû disparaître
Cordialement
L’OZP
j’aimerai contacter cette association car je suis interessée.
est ce que les edutiants peuvent s’occuper aussi des collegiens car j’ai un garçon de 14 ans en difficulté scolaire.
merci pour votre reponse à
ruth.roumani@gmail.com
Il faudrait expliquer aux têtes pensantes du PS qu’il ne s’agit pas de « donner le plus à ceux qui ont le moins » comme l’indique ce titre :
– « le don » est une belle vertu morale alors que pour l’éducation prioritaire il s’agit de droit à l’éducation.
– « ceux qui ont le moins » est une vision dépréciative d’une catégorie, alors que, justement, pour l’éducation prioritaire, il s’agit de considérer tous les élèves comme susceptibles d’apprendre, qui ont donc autant que les autres.
Ce fameux projet en préparation pourrait utilement choisir les moyens d’assurer ce droit à l’éducation à ceux qui, pour le moment, n’y accèdent pas suffisamment et sans que, comme ici, on en rejette la responsabilité sur les parents.
Ce texte est bien faible, décevant et, pour quelques points, choquant : espérons qu’il ne présage pas ce qui sera écrit dans le « projet 2012 » du PS.
Heureusement, ce n’est qu’une contribution à l’un des nombreux groupes de travail préparatoires. Mais je comprends que le Quotidien des ZEP le publie puisqu’on ne sait rien de ce qui se prépare.
Merci pour un commentaire qui réconforte devant le magnifique échec de mon bouquin (Bon... On ne peut pas dire que j’ai consacré beaucoup de forces à sa promotion...). J’envisage de récidiver dans les travaux de plume, juste pour le plaisir d’écrire, pour le besoin de ne pas se taire.
Les archives sont disponibles sur le site à ce lien
Cette fiche de poste de secrétaire de RAR ne décrit ni fonction de secrétariat ni fonction de coordination, vers l’extérieur en tous cas. Les dimensions partenariale et territoriale en sont complètement exclues de même que la dimension animation/innovation pédagogique.
La confusion entre réseau d’aide aux élèves en difficulté et réseau ambition réussite est affichée dès le titre (option E ou F de préférence). Après les "préfets des études", encore une raison d’inquiétude concernant la lisibilité des taches et la reconnaissance des formations, des parcours professionnels ...
Cette mesure est le summum de l’iniquité et du cynisme, elle frapperait le plus durement les plus pauvres, les plus fragiles d’entre toutes les familles, c’est à dire les familles nombreuses monoparentales où, (dans la majorité des cas) une mère, qui parfois, suivant les âges des enfants, n’est même pas en mesure de travailler à cause des frais de garde des plus jeunes, et dont les allocations familiales sont la principale, voire quasiment la seule ressource, en serait brutalement privée car l’ainé(e) de la fratrie serait allérgique à l’école, est pour moi une ignominie.
Que cette mesure, remise au goût du jour par le Président de la République, ne suscite pas plus d’indignation m’attriste, et que Ségolène Royale y adhère, sous réserve que ces allocations soient versées à l’établissement d’où le coupable s’absente avec perséverance, et, cerise sur le gâteau "à son profit", me consterne.
Le discrédit de la classe politique dans ce pays n’est peut être pas le fait du hasard.
Sur les engagements de Jacques Chaminade, président du parti "Solidarité et Progrès", voir la fiche de Wikipedia
Dans le débat actuel autour de la violence en banlieue, lors de la campagne pour la Présidentielle de 2007 Jacques Cheminade avait donné quelques pistes de réflexion autour déun vrai projet de désenclavement de la banlieue, le Plan Jaures :
- arrêter toute mesure provocatrice du type de celles proposées par MM. Sarkozy, Villepin et de Villiers, comme expulser les étrangers en situation régulière arrêtés lors des émeutes ou orienter des jeunes de 14 ans vers l’apprentissage, en cassant toute perspective de promotion sociale réelle ;
– redéployer réellement une police de proximité, rétablissant l’ordre et rendant l’espace public aux jeunes, et tisser un réseau de médiateurs sociaux grâce à des emplois jeunes, pour éviter d’avoir recours à des CRS ou à des brigades de gendarmerie inexpérimentées ;
– redonner, bien au-delà de ce que prétend faire M. de Villepin, de réels moyens aux associations (par exemple, les crédits du Fonds d’intervention pour la ville et ses subventions aux associations ont diminué de 40 % entre 2004 et 2005) et aux boursiers ;
– multiplier les cours d’alphabétisation et de soutien scolaire, au besoin par la mobilisation de retraités bénévoles et prévoir le suivi cas par cas de chaque élève par une équipe pédagogique, avec des classes de quinze à vingt-cinq élèves maximum ;
– prévoir dans chaque collège une assistante maternelle et sociale aidant et motivant les enfants et leurs parents. Les soins de dentisterie et de lunetterie doivent être enfin remboursés : il ne s’agit pas ici de rentabilité financière, mais de simple dignité humaine ;
– la mise en place systématique d’écoles de la deuxième chance, fournissant à la fois une formation générale et une formation professionnelle. Or il n’y en a que huit aujourd’hui et l’Etat ne les finance pas ; il faut le faire sans délai, en les multipliant ;
– créer dans chaque quartier une « maison du citoyen » regroupant dans des conditions de proximité tous les services administratifs aujourd’hui trop dispersés ou installés en dehors de la cité (CAF, services judiciaires, services de police, services d’accueil et de renseignement, interprétariat, cours pour adultes, activités d’animation) ;
– stopper une politique d’imposition et de contributions sociales qui favorise les riches au détriment des pauvres et des classes moyennes ;
– interdire les jeux de hasard destructeurs, de type Rapido, Point-courses et vidéopokers dans les bars, et réglementer plus sévèrement les jeux vidéo violents ;
– assurer un service d’eau potable à bas prix (le prix de l’eau a augmenté de 38 % en dix ans !), en rétablissant les régies communales et inter-communales ;
– donner à tous un logement digne de ce nom, pas une cage à lapins, et imposer aux communes (241 communes, Neuilly en tête) qui ne respectent pas les 20 % social des amendes de 1000 euros (et non 150) par logement manquant, affectés à la construction de logements sociaux ;
– offrir un avenir chez eux aux travailleurs africains. Notre première tâche doit être de faire de l’Afrique un nouvel Eldorado. Notre premier devoir est d’arrêter le pillage d’une caste dirigeante maintenue au pouvoir par les colonisateurs financiers. Alors l’émigration pourra devenir un choix, et non une fatalité sociale. Les terribles images de Ceuta et de Melilla ont contribué à enflammer nos banlieues ; la seule solution pour empêcher qu’elles se reproduisent est de développer l’Afrique ;
lire la suite : http://david.cabas.over-blog.fr/article-faire-face-a-la-violence-sociale-48982827.html
Le blog de David C.
david.cabas.over-blog.fr
"responsable de la vie scolaire et du suivi personnalisé des élèves ", ce n’est pas déjà mon métier ça ?? Ah si mais moi effectivement j’ai tous les niveaux, alors le super CPE on le met où ? Au dessus ? En dessous ? Dans le flou ? Et moi je vais où ? Merci pour une nouvelle reconnaissance de notre métier, ça rassure de savoir qu’on a enfin inventé un boulot pour s’occuper du suivi des élèves...
Cristina, CPE, enfin il paraît !