Bonjour,
actuellement on parle beaucoup des ECLAIR mais pratiquement plus des RRS . Je suis secrétaire d’un RRS à Longjumeau dans l’ESSONNE , puis je savoir si ces réseaux ont de l’avenir ?
Cordialement
Michèle MARY
Ce texte est écrit par quelqu’un qui ne connait pas la réalité de l’éducation prioritaire. Dommage qu’il se mêle de cette question sans en avoir vu d’abord la réalité. Pourtant, il y a quelques années, j’avais bien apprécié son livre sur l’humiliation que subissaient certains élèves. Mais peut-être est-ce un homonyme ? On imagine mal que ce soit le même auteur.
Les liens ne fonctionnent pas.
Comment mettre en place la Formation de Base à Visée Parentale en coeur d’Hérault, connaissant les besoins dans cette partie du département ?
Qui contacter, qui mobiliser en tant que formatrice, pour que ce formidable dispositif arrive dans mon département ?
Bonjour,
Je me nomme Pauline Bouty et je suis actuellement étudiante en Master 2 MEEFA à l’IUFM d’Orléans.
Dans le cadre de mon mémoire concernant les approches didactiques de la littérature en cycle 3 dans les RAR, je recherche des professeurs des écoles enseignant en cycle 3 en RAR et acceptant de participer à de courts entretiens (5 à 10minutes) pour me présenter leur(s) méthode(s) d’enseignement.
Mon mémoire est un écrit réflexif ayant pour but de comprendre les différentes approches employées par les professeurs pour susciter l’intérêt pour la lecture. Cet écrit n’a pas vocation à être publier et les noms des professeurs se portant volontaires ne seront pas cités. Cet écrit est un passage obligé pour la validation de mon master et surtout un moyen pour moi de me familiariser avec les métiers de l’enseignement et de la recherche. J’espère avoir retenu votre attention et vous remercie par avance de votre aide.
Cordialement,
Melle Pauline Bouty M2 MEEFA Orléans
pauline.bouty@gmail.com
tel : 0607812147
Bonjour, je suis prof d’histoire dans ce collège et depuis des années l’équipe d’histoire s’investit dans la préparation du CNRD. Cette année c’est la copie d’un élève de notre collège qui a été sélectionnée pour représenter le département de la Charente et nous venons d’apprendre qu’il était primé au niveau national (en ligne le palmarès du cnrd sur eduscol). Je suis l’un de vos fidèles lecteurs et je sais que vous êtes attachés à montrer les réussites en éducation prioritaire. Ce prix montre qu’un bon élève peut également atteindre l’excellence dans nos établissements. Merci pour votre site et utilisez cette info comme bon vous semble.
Les arguments sont très justes : comment prôner la continuité école/collège et parler d’attribution des moyens par établissement ? Nous arrivons aujourd’hui, grâce aux ’labels’ de zonage, à faire vivre des projets cohérents déclinés par les divers niveaux d’enseignement de la mat à la 3ème. Je doute qu’il y ait la même implication hors reconnaissance institutionnelle... (y compris financière). Par contre qu’il y ait mixage avec les zones de politiques de la ville est assez logique et déjà pratiqué de fait sur le terrain avec les PRE ou CUCS
La « délabellisation » des Réseaux n’est pas forcément une mauvaise chose, quand par ailleurs on en multiplie d’autres ( éclair, préfet, ers...) ce qui brouille souvent la compréhension de l’éducation prioritaire. Si c’est pour attribuer des moyens en fonction des publics accueillis, ce peut être une bonne idée. En effet, dans des territoires ruraux, les moyens de l’education prioritaire , quand ces derniers sont vraiment effectifs, ce qui reste parfois à démotrer- n’existent pas et pourtant les besoins sont criants en personnel d’encadrement, en accès à la culture et au sport. Et je partage tout à fait l’opinion de l’OZP d’une part de resserrer l’articulation entre écoles/collèges en réseaux et municipalités ayant une Politique de la Ville , d’autre part de renforcer le pilotage des réseux dans ces territoires.
Mais l’OZP insiste aussi – et, en tant que secrétaire de RRS, je les remercie grandement- sur un point largement oublié : l’existence de nouvelles professionnalités comme les coordonateurs et les professeurs référents. Métiers souvent inconnus, souvent invisibles mais qui devraient être développés dans tous les secteurs où des publics fragiles sont accueillis.
M. Louveau,
Je ne crois pas avoir vu les syndicats monter au créneau pour l’Education Prioritaire, sauf si elle s’était déjà mobilisée...
Cette absence est absolument criante pour les classes-relais...
Merci pour votre article.
La non réaction des syndicats concernant l’Education Prioritaire me laissait sans voix.
Je ne peux pas imaginer que cet abandon, proposé par cette synthèse, puisse être retenu par un gouvernement de gauche.
J-Luc Sérange Coordo
Bonjour,
Le document Eduscol suivant
http://eduscol.education.fr/cid59844/la-mallette-des-parents-cp.html
précise (à droite de la vidéo) que la mallette CP a été pré-expérimentée dans une cinquantaine d’écoles de plusieurs académies à partir du printemps 2012.
Cette limitation du nombre de sites explique sans doute pourquoi votre RRS n’a pas été prévenu de l’expérimentation.
Désormais, la mallette CP semble accessible à toutes les écoles, qu’elles soient ou non en EP.
Cordialement
L’OZP
Il faut croire que les RRS ne font plus partie de l’éducation prioritaire...
Coordinatrice d’un RRS, nous n’avons eu aucune info sur cette extension, ni même mon inspecteur à qui j’ai parlé de ce projet et qui, lui, n’en avait jamais entendu parler...
Bonjour,
Après lecture du décret concernant le prime ECLAIR, j’admets ne pas avoir compris les raisons pour lesquelles les assistants d’éducation n’ont pas droit à cette prime (tout comme la prime ZEP). Pourriez-vous, s’il vous plaît, me communiquer le document qui explicite cela.
Merci par avance,
Bien cordialement,
Maria P
Bonjour, à propos du Coup de Pouce Clé je voudrai signaler que :
– la méthode et les conclusions du volet quantitatif de l’étude (auteurs cités dans l’article) ont notamment été critiquées par Dominique Glasmann : voir : http://www.ozp.fr/spip.php?article12086 ; d’ailleurs ce rapport est encore "intermédiaire" au 14 sept2012 (et je n’arrive plus à le retrouver sur le web)
– qu’il existe aussi un 2e volet de l’étude du FEJ, (approche qualitative) menée et finalisée par Aures/reflex et nettement plus favorable > voir (page 157 ntt :
http://www.groupereflex.org/references/aures/groupe_reflex_Rapport_final_CPC_ACADIE_AURES_avril_2012.pdf
(les annexes sont aussi très intéressantes)
Nous ne l’avons pas indiqué pour ne pas mettre en difficulté les personnes concernées
Le Quotidien des ZEP