> Evaluation, Orientation, Redoublement > Découverte professionnelle (Stage de 3e, Mini-entreprise) > Découverte profess. (Stage 3e, Mini-entreprise) : Actions/Situations en (...) > Trois collèges prioritaires de Seine-Saint-Denis organisent « les mardis (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Trois collèges prioritaires de Seine-Saint-Denis organisent « les mardis de l’orientation » sur différents thèmes : Défense, Justice, classes prépas, santé, médias

4 mars 2013

Un mardi pas comme les autres

Trois collèges de Seine-Saint-Denis organisent « les mardis de l’orientation » : une initiative qui permet aux élèves de rencontrer des intervenants de haut niveau.

Lancée l’année dernière par le collège [RRS] Gustave Courbet de Pierrefitte-sur-Seine (93), cette initiative prend de l’ampleur pour sa seconde édition en mutualisant les rencontres avec les collèges Pablo Neruda [RRS] de Pierrefitte-sur-Seine (93) et Lucie Aubrac [ECLAIR] de Villetaneuse (93). Un mardi par mois, ce sera donc l’occasion pour les élèves de ces établissements d’avoir un échange avec des professionnels d’un même secteur. Par ailleurs, la présence d’anciens élèves ayant suivi les formations présentées lors de ces « mardis » enrichiront la réflexion des jeunes. Enfin, les établissements souhaitent respecter la parité femme-homme dans le choix de leurs intervenants.

Chaque mardi, un thème différent ! C’est le collège Lucie Aubrac qui a ouvert le bal mardi 19 février 2013 en accueillant des représentants du monde la Défense. Gérard Gachet, délégué ministériel à la jeunesse et à l’égalité des chances, et le général d’armée Henri Bentegeat, ancien chef d’état-major des armées, étaient présents.

L’année dernière, au collège Gustave Courbet, ce thème avait suscité un réel intérêt de la part des élèves, comme en témoignent ces commentaires d’élèves : « j’ai aimé qu’une personne haut gradée vienne nous voir », « la présence d’une femme militaire, j’ai aimé. Quand on dit militaire, on pense d’abord aux hommes », « ça m’a appris des choses »...

Cette année, le récit des trois militaires présents a, de nouveau, retenu toute l’attention des élèves. Les réponses des intervenants soulignaient le lien entre la Défense et l’École, notamment à travers l’importance d’apprendre une langue étrangère, de connaître la géographie des pays... Dans la cour de récréation, pour la photo officielle, des élèves ont poursuivi l’échange avec les militaires. Un beau succès pour ce premier mardi !

À suivre : le 19 mars sera dédié à la justice, le 2 avril 2013 aux classes préparatoires, le 23 avril la santé et le 14 mai au secteur des médias.

Cette opération vise à placer l’orientation au cœur de la réussite des élèves, à susciter des vocations et à favoriser une orientation choisie.

Extrait du site de l’académie de Créteil : Un mardi pas comme les autres

Répondre à cet article

1 Message