Plusieurs points de réflexion, en réponse à ce constat de M. le Premier ministre.
Le premier, c’est qu’en effet, la difficulté scolaire liée à des troubles (ASH entre autres) est plutôt connue - il existe d’ailleurs une assez importante littérature sur le sujet.
En revanche, ce qui relève de la difficulté "ordinaire", celle que tout le monde rencontre face à une nouveauté, n’est quasiment jamais traitée. Il est normal, dans le processus des apprentissages, de rencontrer des difficultés. Lorsque celles-ci sont levées, on peut dire schématiquement qu’il y a eu apprentissage et que la connaissance ou la compétence est procéduralisée. Or, on attend bien souvent que l’élève soit non pas en difficulté, mais en décrochage pour mettre en oeuvre un "soutien", stigmatisant par essence, malgré toute la bonne volonté des maîtres...
L’innovation, ainsi, tiendrait plus en ce qui relève de l’estime des élèves, de la vision de ce qu’est la "réussite" et d’un véritable changement de paradigme au niveau du monde enseignant, qui aurait peut-être à gagner en considérant l’enfant non seulement comme un élève (avec les grilles de compétences, etc.) mais aussi comme un être en formation, inscrit dans un parcours scolaire et de vie.
Les leviers de la motivation au travail des élèves, il ne faut pas les chercher loin : au-delà du jeu (méfiance ! Si parfois, on peut s’amuser en apprenant, l’école n’est pas un espace ludique), il y a tout ce qui concerne la curiosité des élèves (en quoi les intéresse-t-on, au collège, en particulier ?) et l’appétence aux interactions qu’ils peuvent avoir...
De quoi innover, je pense, dans les pratiques enseignantes...
Dans un second lieu, il faut reconnaître que les expérimentations visant à promouvoir l’innovation ont souvent laissé un goût amer à ceux qui s’y sont lancés... Réseaux Ambition Réussite : des enseignants référents, motivés et le plus souvent passionnés... au début !
Et la "machine" reprend ses droits : les chefs d’établissement changent, les façons de piloter aussi, les perspectives à l’issue du dispositif sont nébuleuses...
ECLAIR ? Il en va de même... j’y ai surtout vu un changement de nom, pour appeler différemment les RAR...
Dans les uns et les autres, de belles choses ont eu lieu - mais elles n’ont pas essaimé !
Pourquoi ?
Il faut de la motivation et de l’énergie aux équipes enseignantes pour inviter, parfois (souvent ?), leur hiérarchie de proximité, leurs collègues aussi, et même les élèves (qu’ils sont conservateurs, nos jeunes !) à "voir différemment"... à comprendre que l’école n’est pas un "travail" au sens étymologique du terme (tripallium : le triple pal - ça laisse songeur !) mais un réel lieu d’élévation et de plaisir.
J’ai lu avec énormément de plaisir (justement !) la circulaire de rentrée, d’avril dernier, où les termes de "soin" (au sens du "care" anglo-saxon) et de "bien-être" apparaissaient de façon récurrente...
C’est peut-être là, que se situe l’innovation : faire de l’école un lieu où l’on se sente bien, où se trouvent des enseignants experts et reconnus comme tels, capables d’apporter aux élèves un savoir à la fois spécialisé, mais également ouvert sur un monde qui change.
Voilà pour ce commentaire sans doute trop long - c’est peut-être l’atmosphère de la pré-rentrée qui me gagne !
Amicalement,
D.
(ancien professeur référent en RAR)
Merci pour vos encouragements et vos remarques.
Nous n’avons pas prévu pour l’instant de remonter au-delà de 1981, date de la création des ZEP.
La définition du champ de l’éducation prioritaire est en effet une question récurrente.
S’agissant des articles de la RFP, nous avons étendu notre sélection à la thématique beaucoup plus large des "inégalités scolaires", indépendamment de tout critère territorial. Par ailleurs, comme sur tout le site de l’OZP, nous n’avons pas retenu ce qui relève de l’enseignement spécialisé.
Vous précisez que certains "articles attendus" ne se trouvent pas dans notre sélection. Avez-vous quelques exemples ?
Merci
Cordialement
"Le Quotidien des ZEP"
Ce recensement est une bonne idée : j’avais entamé un tel travail quand j’étais coordonnateur, cela avait été utile, couplé aux articles de "X.Y.ZEP" du Centre Alain Savary. Pensez-vous remonter jusqu’à 1967 ? On verrait ainsi l’évolution de la recherche dans ce domaine, avec ses avancées et ses impasses.
Déjà, avec cette liste, on voit la difficulté de circonscrire le "domaine ZEP" car on peut se demander pourquoi certains articles y sont relevés et pourquoi d’autres, plus ou moins attendus, ne s’y trouvent pas. On retrouve les filtres habituels de l’OZP qui doivent être discutés dans votre Conseil d’administration. Le suivi d’X.Y.ZEP montre d’autres filtres. C’est la liberté propre à la recherche.
Merci à l’OZP pour ce travail.
Merci pour cette mention sur l’enseignement explicite dans votre site.
Pour les élèves des zones prioritaires, les pratiques explicites sont particulièrement recommandées pour leur efficacité. Une pédagogie structurée, allant du simple au complexe, favorise les apprentissages et consolide les acquisitions des élèves les plus fragiles. De multiples études récentes (dont vous trouverez les références sur notre site) l’attestent formellement.
Mais je me dois de vous signaler que le site Form@PEx est français (nous sommes dans le Gard), bien qu’il s’adresse à toute la communauté pédagogique francophone.
Cordialement.
http://www.formapex.com
Quelle actualité ! vaste et importante pour l’avenir. Merci à l’OZP pour cette nouvelle livraison... mais prenez-vous parfois des vacances ?
peut on payer largement moins cher pour ce qui vont au lp pasteur et en internat henin beaumont vers les 200 euros
Bonjour,
Merci ! Hier se tenait la journée Porte Ouverte ; et l’envie de dire à tous les parents, tous les enfants : yes !
... sauf que c’est le maire de ma fille qui a pris la parole pour lui aussi dire beaucoup de bien du collège...
... sauf que le maire de ma ville, comme tous les autres élus, n’ont pas leur enfant inscrit dans le collège de la cité !
J’observe ce travail via Internet avec attention. Bravo ! J’ai connu une action "Opéra" dans mon collège, il y a une dizaine d’années, qui était du tape-à-l’œil. Je constate que là, c’est beaucoup plus sérieux, même si les présentations journalistiques ne sont pas des évaluations pédagogiques. Le travail (souvent hors heures payées) de ces profs servira à leurs élèves tout au long de leur vie. Bravo !
Bonjour. Cette banque de données est passionnante. J’y ai trouvé que dans ma commune « le revenu médian pour une personne est de 1 124 € contre 1 562 € en moyenne pour l’ensemble de la France. » Mais que faut-il en conclure ? On trouve aussi que Clichy-sous-Bois est à 795 € et Garges-lès-Gonesse à 876 €. Voilà des données utiles pour le choix de la prochaine carte de l’éducation prioritaire.
Mais il faudrait aussi d’autres critères : la commune est-elle en expansion ? en voie d’amélioration ? pourvue d’emplois solides et en augmentation ? environnée de villes favorisées ?
Ou, au contraire, est-elle en régression ? sans emplois pérennes ? environnée de communes dans la même situation ?
Il ne faudrait pas que ce comparateur soit lu de façon primaire : les situations sont plus complexes qu’on pourrait le croire avec ce seul outil qui ne montre qu’un critère et dont les dynamiques sociales sont absentes.
"Vous pourrez joindre A. Bourgarel
en lui écrivant au 8, villa Emilie du Châtelet, 92230 Gennevilliers,
ou en lui téléphonant au 01 47 33 17 93.
Vous pouvez enfin le joindre à alain.bourgarel@wanadoo.fr "
L’OZP
Je suis un ancien éleve de mr Alain Bourgarel , je suis d’origine serbe (ex yougoslavie) , je pense qu’il doit ce souvenir de moi , c’était en 1969 l’anneé d’arrivé en france dans les baraquements de Gennevilliers prés du port j’avais 10 ans , issue d’une famille nombreuses de 9 fréres et soeurs on vivait dans ces baraquement un peu à l’étroit.J’ai des trés bons souvenir a l’école primaire avec mr Bourgarel , il m’as appris a parler les premiers mots de français m’as fait découvrir la capitale avec d’autres éleves de ma classe et je me souviens a l’époque on voyagais dans sa renault 4l et le premier poisson d’avril : la fausse panne de voiture, sur paris je crois , on a bien rigoler , mais malheuresement , il a fallu démenager en 1970 ou 1971 je crois, car dans la baraque on était beaucoup trop a l’étroit on la partagait avec mon oncle,car c’est lui qui a fait venir toute la famille Vasiljkovic et je le remercie beacoup .
Je suis maintenant marié avec une belle française michelle et j’ai un grand garçon et deux petites filles ,
Je n’oublirais jamais monsier Alain BOURGAREL mon premier instituteur en france .
Je souhaiterais le rencontrer si bien sûr si il le souhaite aussi pour discuter du bon vieux temps et de mes premiers pas à l’école primaire française .
ps : pardon pour les fautes d’orthographe cher professeur et à bientôt peût être
svetozar vasiljkovic
Bonjour,
Le lien a été modifié et doit renvoyer vers la bonne page.
Cordialement,
L’OZP
Bonjour
Je ne trouve pas l’analyse sur les dispositifs ROLL
on est renvoyé sur l’article suivant.
Cordialement
Chers collègues,
j’ai postulé dans mon département pour un poste de coordonnateur. n’ayant pas la prime puis je espérer bénéficier au bour de trois ans d exercice du point zep pour la hors classe...
merci de votre attention
Bonjour ,
Le programme est intéressant , je pense que l’ANDEV aurait eu tout sa place dans les intervenants pour faire valoir à la fois la diversité des expériences et l’engagements des collectivitée ( villes et départements ) sur ce sujet de la contribution à la réussité sociale , scolaire et éducative , et ce par la mise en place des PEL ou des PED
Restant disponible
D GROSSAIN
Vice président de L’ANDEV
Tel 06 27 29 03 18