Merci pour cette analyse et la justesse de nombreux propos (à mon avis) . J’en retiendrai deux qui me semblent essentiel pour exercer en EP, quelles que soient les fonctions d’ailleurs :
– croire au potentiel de tous les élèves
– travailler tous ensemble
Merci de l’intérêt porté au projet socio-éducatif RollerFootBall, développé au Collège Paul Eluard de Bonneuil-sur Marne. Le RollerFootBall est très rapidement devenu, de par les spécificités de son règlement, le jeu du Respect et de la Citoyenneté.
Intégré dans la « Réussite éducative » du Val de Marne, son caractère résolument innovant et sa mixité séduisent toujours autant au fil des années, les élèves, leurs professeurs et chefs d’établissements, ainsi que les différents observateurs et toutes les autorités concernées par la philosophie singulière de ce projet socio-éducatif « innovant », systématiquement transversal au service de la Citoyenneté et du Respect.
Comme l’a souligné Monsieur Philippe MEIRIEU, « ... Nous sommes devant une innovation particulièrement créatrice... ». Le Jury du Prix de l’Innovation Educative 2008 a également été sensible au fait que le projet socio-éducatif RollerFootBall se présente désormais comme un véritable outil éducatif, au service des enseignants et des éducateurs.
Informations complémentaires sur le site Internet www.rollerfootball.fr
RollerFootBall au Salon Européen de l’Education et à l’Académie de Créteil :
Cliquer sur les 3 liens ci-dessous pour voir les vidéos :
L’innovation pédagogique... c’est aussi la capacité d’inventer... dixit Philippe MEIRIEU.
C’est par la difficulté qu’on les mobilise... dixit encore Philippe MEIRIEU.
Philippe MEIRIEU aux Mercredis de l’Académie de Créteil.
Bonjour Sylvain
Je suis dans la même situation, à temps plein sur Masny Dechy. Absence de coordo l’an dernier, pas de lettre de mission, pas de matériel, un bureau quand même... Je me suis investie... et l’an prochain je viens d’apprendre que je serai à mi-temps ! Quid de l’autre mi-temps ? Réabandon des projets, des liens que j’ai eu du mal à recréer.
Cordialement
Christine Malbranque
Bonjour
je suis assistanté pédagogique en zep dans une école élémentaire mon directeur m’a demandé si j’étais volontaire pour l’aide aux devoirs. J’ai répondu oui ilm’a dit que ce serait 3heures en plus payées en heures supplémentaires. Depuis le mois de novembre je fais donc ces heures mais je n’ai pas était payée !
Seais-je un jour payée ?
J’ai bien entendu les causes objectives de l’amélioration des conditions d’étude et de la réussite scolaire dans ce collège : 1) "des équipes stables"
2) "un taux d’encadrement des élèves élevé : un adulte pour cinq élève"(énorme !)
"discipline...autorité" ...Je remercie les reporters de TF1 de mettre en lumière les seuls moyens opératoires qui rendent possible, dans la durée, l’amélioration de ces deux exigences indispensables.Exigences que des élèves reconnaissent et s’approprient lorsqu’ils y trouvent des repères stables, cohérents, qui leur font construire positivement du sens, loin des surenchères d’injonctions vagues, déclamatoires et velléitaires.
Reste donc à étendre ces moyens opératoires à tous les établissements scolaires qui font face à des difficultés semblables.
Si aucune liste nationale n’est disponible publiquement, il y a au moins une comptabilité qui est tenue ; dans la conférence de presse du ministre de l’Education du 22.01.09, on trouve ceci :
"On compte aujourd’hui 254 réseaux « ambition réussite », soit autant de collèges, associés aux 1 750 écoles de secteur. Ils scolarisent près de 260 000 écoliers et 122 700 collégiens (5% environ des élèves) ;
Les réseaux de réussite scolaire rassemblent 856 collèges et 5 239 écoles ; ils concernent environ 800 000 écoliers et 400 000 collégiens (15% environ des élèves)."
Merci de me donner le titre de ce cd rom
car le lien n’existe plus et les moteurs de recherche ne le trouvent pas à partir du mot "pauvreté"
J’étais dans cette école primaire, je crois savoir qui a dit que c’était du n’importe quoi...mais je n’en suis pas sûr. (je ne divulguerais pas son identitée.) Effectivement c’est drôlement bizzare quand même...il en est de même avec le Collège Gaëtan Denain, où je suis...quand on regarde le comportement des élèves...certains font "tâche" dans cet établissement, dans le bon sens du terme bien sûr =)
Je suis en 4ème, et dans ce collège.
Je suis du même avis que le collègue de la Reunion. Je suis SPEA inter degré en RAR depuis 3 ans maintenant et je déplore cette iniquité qui perdure toujours et encore entre le 1er et le second degré.
M C Toulouse
A croire que ni l’investissement ni la hors-classe n’existent dans le premier degré !!
Bon courage à tous et meilleurs vœux !
DM SCERAR, La Réunion
Bonne idée de publier sur le site de l’OZP cet article ancien.
Il y a eu de nouvelles études depuis :
– voir les actes de la journée nationale OZP de 2000 avec l’article de M. Laderrière,
– voir les actes de la journée nationale OZP de 2002 avec l’intervention de M. Laderrière, spécialiste européen,
– voir "Les politiques d’éducation prioritaire en Europe" conceptions, mises en oeuvre, débats, sous la direction de Marc Demeuse, Daniel Frandji, David Greger et Jean-Yves Rochex, INRP décembre 2008, 29 euros.
1 - L’indispensable évaluation des politiques des politiques publiques chaque jour davantage discréditée par son usage à des fins de propagande. Extrait du « Parisien » du 14 novembre 2008 :
Pourquoi les résultats scolaires s’améliorent en banlieue
2 - L’amélioration est présentée comme un fait avéré par le recteur ressort du dernier rapport de l’Observatoire national des ZUS. Ce rapport ne prend pour argument que la hausse du taux de réussite au DNB session 2007.
3 - Quels que soient les avis sur la pertinence des indicateurs quantitatifs externes dans l’évaluation des progrès des élèves, systématisés dans les indicateurs de performance LOLF, toutes les études institutionnelles (DEPP, INSEE, rapports des inspections générales...) s’accordent depuis de nombreuses années pour affirmer que le DNB est le moins fiable !
Exemple : « Les tableaux d’indicateurs ICOTEP, bâtis en 1999, proposent des indicateurs d’environnement social, de retards et redoublements, d’évolution des effectifs d’élèves, de moyens en personnels, de stabilité et d’âge des personnels, de mobilité et d’orientation des élèves, de parcours scolaire des élèves et enfin de résultats des évaluations nationales au CE2 et en 6ème. Les résultats ne sont pas utilisés car, indisponibles au niveau national, ils ne sont pas considérés comme des indicateurs totalement fiables en raison des effets du contrôle continu. »
4 - A supposer que cet indicateur soit valable, des experts, qui ont idéologiquement armé la politique publique en cours, affirmaient naguère : « Les travaux conduits par le ministère pour comparer dans le temps les performances montrent, pour leur part, que l’efficacité de l’école est surtout perceptible sur une période longue. Indépendamment de toute appréciation sur le niveau scolaire moyen, les inégalités de connaissances entre les élèves se sont réduites au fil des décennies. Il est néanmoins difficile d’identifier, dans cette réduction des inégalités entre élèves, les apports respectifs du système scolaire et de la société prise dans son entier. Une autre question porte sur la nature des connaissances comparées dans le temps, l’école dispensant le savoir que la société attend d’elle à un moment donné de son évolution. » (voir ci-dessous le lien vers ce rapport)
5 - A supposer que la hausse du résultat DNB 2007 reflète quelque chose, ce ne pourrait être que l’amélioration d’une cohorte, donc avant la mise en place de "ambition réussite"
6 - Au collège Lenain de Tillemont, classé ambition réussite, l’annonce d’une progression de 10 pts à la rentrée 2007 avait suscité unanimement auprès des collègues une surprise mêlée de défiance à l’égard de la régularité de ces chiffres ; Les élus au CA avaient interpellé la direction sur ce malaise et n’avaient pas obtenu de sa part une explication convaincante de cette soudaine progression.
Surqualifications ?
Voilà effectivement un sujet de réflexion sur ce qui coûte cher au contribuable et dont le rendement reste à démontrer. Effectivement, Monsieur le Ministre avait bien raison sur la surqualification des enseignants de maternelle. Pensez qu’en théorie un enseignant de maternelle qui a eu accès à la rémunération Hors classe, gagne plus qu’un enseignant Certifié de terminale ! Que dira-t-on aussi des professeurs Agrégés qui enseignent au collège alorsqu’il s’agit d’un grade de l’enseignement supérieur !
Reste que la formulation a été faite en terme peu délicats, mais ayant moi-même enseigné en Petite section de maternelle, je pense sincèrement que la question mérite d’être posée.
Aurait-on idée dans une Entreprise d’employer un Ingénieur sur un poste d’OS ? Le drame, c’est que dans l’Education Nationale, l’OS employé sur un poste d’INgénieur est rémunéré comme ... un OS ! (croyez-moi, on a l’équivalent ). Chez nous , c’est le grade qui prime !
Merci, de donner quelques informations sur les prix de l’innovation éducative 2008.
Quelques précisions : Le projet Réel (Réseau d’éducation en ligne) est une action qui s’inscrit dans le cadre du réseau d’éducation prioritaire (RSS) de Harnes (Pas-de-Calais). Les actions éducatives présentées dans Réel concernent les élèves de collège mais aussi, pour un certain nombre d’entre-elles, les élèves des écoles primaires.
Toutes ces actions sont détaillées sur le site Réel : http://projet-reel.net.
N’hésitez pas à nous rendre visite.
Pour l’équipe de Réel,
Jean-Michel Chevalier
Bonjour,
Dans ma commune et dans ma ZEP , il n’y a eu qu’un enseignant qui se soit proposé pour encadrer cet accompagnement à raison de 2 soirs dans la semaine. Entre l’aide personnalisée placée sur la pause méridienne, les réunions placées le soir après la classe, les jeunes collègues mères de famille et la rémunération des heures supplémentaires peu attractive, seul 1 enseignant sur la trentaine de collègues de la ZEP a répondu présent. De ce fait, pour le moment l’accompagnement éducatif (dès qu’il sera mis en place......encore quelques points administratifs à éclaircir) ne concernera qu’ 1 vingtaine d’élèves sur environ 430 élèves soit moins de 5%.
Je dois ajouter aussi que parmi ces 20 élèves, 10 seront pris en charge par la municipalité gratieusement.......Ce qui diminue de moitié l’impact réel éducation nationale de cet accompagnement !
Alors, j’ai quelques doutes sur la généralisation de cet accompagnement à la rentrée 2009 ! Ou alors il ne se fera pas sur la base du volontariat !