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Extrait du journal de 20 h de TF1 le 21.01.09 : Une semaine dans un collège de ZEP
Symbole des banlieues, les ZEP, zones d’éducation prioritaire. Dans ces établissements, les professeurs multiplient les projets pédagogiques, parvenant parfois à rétablir la discipline et l’autorité. Reportage à Aulnay-sous-Bois
J’ai bien entendu les causes objectives de l’amélioration des conditions d’étude et de la réussite scolaire dans ce collège : 1) "des équipes stables"
2) "un taux d’encadrement des élèves élevé : un adulte pour cinq élève"(énorme !)
"discipline...autorité" ...Je remercie les reporters de TF1 de mettre en lumière les seuls moyens opératoires qui rendent possible, dans la durée, l’amélioration de ces deux exigences indispensables.Exigences que des élèves reconnaissent et s’approprient lorsqu’ils y trouvent des repères stables, cohérents, qui leur font construire positivement du sens, loin des surenchères d’injonctions vagues, déclamatoires et velléitaires.
Reste donc à étendre ces moyens opératoires à tous les établissements scolaires qui font face à des difficultés semblables.