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B* L’analyse de deux ans de co-interventions "intégrées" de référents et assistants pédagogiques dans le collège RAR Jacques Duclos à Vaulx-en-Velin

9 décembre 2010 Version imprimable de cet article Version imprimable

Deux professeurs en binôme d’enseignement : Dispositifs et outils pour différenciations pédagogiques


- La co-intervention « intégrée » : A quoi bon ?

En analysant les pratiques des quatre professeurs supplémentaires et des 12 assistants pédagogiques affectés sur les 1er et 2ème degrés au sein du RAR Duclos, Vaulx en Velin (69), nous avons pu constituer un catalogue des tâches, ciblant essentiellement la pratique de co-intervention « intégrée » : l’adulte supplémentaire, qu’il s’agisse du professeur supplémentaire ou de l’assistant pédagogique, fait binôme dans le cours – dans la classe avec le professeur de référence.
Ces observations nous ont conduit à poser une hypothèse « formative » : les pratiques de co-interventions « intégrées » sont un levier de développement pédagogique et didactique. Après deux années de suivi de ces co-interventions, on peut avancer que ces pratiques :

● contraignent les co-intervenants à approfondir l’analyse de la tâche proposée, l’analyse a priori de la séance et de la séquence ;

● concourent à la mise en oeuvre d’aides pro-actives (préparer certains élèves à recevoir le cours), de renforcements post-actifs (reprendre certains élèves après le cours) voire satellite (aider l’élève à s’approprier des savoir-faire supposés généralisables pour l’aider à affronter la tâche scolaire) ;

● développent une réflexivité des gestes professionnels à l’oeuvre dans les co-interventions : on voit ainsi ces « gestes » passer progressivement de l’implicite et de l’intuitif au délibéré et au formalisé.
Il reste que ces pratiques de co-interventions « intégrées » ne s’installent que progressivement au sein des établissements. Chacun sait qu’il n’est pas aisé d’ouvrir sa classe ou son cours et au-delà, d’y laisser un autre intervenir.

- Scenarii de co-interventions « intégrées »

● canevas de séance (5 phases) servant de guide aux interventions des deux professeurs co-intervenants ;
● huit scenarii de co-interventions « intégrées » : huit propositions d’interventions en cours de séance.

- Annexe 1
● Catalogue des tâches des professeurs supplémentaires
● Catalogue des tâches des assistants pédagogiques

- Annexe 2
● Le double entonnoir ou … projecteurs sur moments sensibles de séance
● Variations intentionnelles

Extrait du Centre Michel Delay le 09.12.2010 : Co-interventions RAR Duclos site EP

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