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« Professeurs référents, que devenez-vous ? »
L’OZP pose à nouveau la question. Les premières réponses tendent à confirmer les inquiétudes de l’OZP sur l’avenir de cette fonction. Elles sont cependant trop peu nombreuses pour être représentatives, c’est pourquoi nous souhaitons recevoir d’autres réponses, même pour annoncer des suppressions ou des changements de fonctions.
On constate :
– Des disparitions dés la rentrée 2014.
– Dans plusieurs académies ou départements les professeurs référents originaires du 1er degré sont rentrés dans le dispositif « plus de maîtres que de classes » ou ont pris des fonctions de coordonnateurs.
– Dans le second degré certains sont devenus formateurs académiques ou formateurs REP+
– Parfois, on annonce des suppressions partielles : 1 poste sur 4 en moins
– Eclatement des fonctions : la ressource est éclatée plusieurs missions de 3 heures hebdomadaires
– Parfois le réseau maintien l’appellation de professeur référent mais pour une mission de 3h en Heures Sup, sur les ressources propres du collège.
– Recentrage de missions sur le seul collège, co-intervention.
– Et puis quelques réponses décrivent le maintien des missions antérieures.
Certes, une redéfinition des missions des différentes personnes ressources existant dans les REP+ pouvait être utile, mais assiste-ton sous couvert d’autonomie à la disparition de ressources pour le rapprochement des cultures professionnelles du premier et du second degré et pour le développement de collectifs professionnels ? »
Le précédent appel du 24 février 2016
L’OZP aux « professeurs référents » : Que devenez-vous ?
La création de 1 000 professeurs référents en 2006 dans les Réseaux Ambition Réussite (RAR) a été une étape importante dans l’évolution de l’Education Prioritaire. En 2010, un séminaire professionnel de l’OZP a mis en valeur leur apport.
La refondation de l’éducation prioritaire en janvier 2014 en a fait un moyen décisif de la création des REP+.
Entre temps, les variations de la politique d’éducation prioritaire les avaient fait passer par de multiples appellations.
Pour l’OZP, deux dimensions sont importantes dans ces fonctions :
– une ressource pour un travail en réseau rapprochant les cultures professionnelles du premier et du second degré
– une ressource pour le développement d’un collectif professionnel et pour la formation entre pairs
Leur rôle peut être appelé à évoluer en s’appuyant sur les acquis et en tenant compte d’autres initiatives : plus de maîtres que de classes dans les écoles élémentaires, formateurs académiques, fonctions de coordination de niveau etc. Mais il est important que cette évolution soit pilotée dans le cadre du projet de réseau et des instances du réseau.
L’OZP souhaite faire le point et collecter un nombre suffisant de témoignages représentatifs sur ce que sont devenus, sous différentes appellations, les professeurs référents et, s’il y a lieu, les évolutions prévues à la rentrée 2016.
L’envoi du dernier rapport annuel d’activité pourrait être le moyen le plus simple de nous communiquer les informations utiles, l’OZP s’engageant bien sûr à protéger l’anonymat des réponses tant sur le nom que sur le lieu d’exercice.
En le complétant par quelques renseignements complémentaires lorsqu’ils ne figurent pas dans ce rapport.
Pour fournir les renseignements complémentaires, merci d’enregistrer le document ci-joint, de le remplir et de nous le renvoyer par mèl en pièce jointe.
Cordialement
L’OZP
Consulter les résultats de la précédente enquête de l’OZP sur les référents
Bonsoir,
Que sont-ils devenus ?
En 2007, prof de maths sorti du CAPES avec 4 années de contractuel derrière moi, mon IPR m’a proposé un poste de professeur surnuméraire (c’est comme cela qu’on dit chez nous) dans la banlieue lyonnaise.
Mi-temps dans le collège avec 2 classes en responsabilité et le reste dans les écoles primaires et maternelles de mon réseau.
J’ai appris, lu, je me suis documenté, j’ai cherché, je me suis formé, informé, j’ai discuté, j’ai essayé, fait des erreurs, ... en me donnant 5 ans pour faire le tour. 10 ans après, les IEN, principaux et IA-IPR référents se sont succédés et j’y suis encore, selon les mêmes modalités !
L’année prochaine, les pilotes du réseau parlent de regrouper les heures d’interventions et de distribuer par tranches de 3 heures dans d’autres disciplines comme cela se fait dans certains REP+ exRAR.
Aucune considération pour ces 10 années !
Dégout, juste envie de tout plaquer. Trop tard les mutations sont passées...
Thomas
Bonjour - je suis formateur académique REP+ - 2nd degré - académie de Lille et enseignant en SVT dans un collège REP+.
Je voudrais savoir ce que vous appelez "professeur référent éducation prioritaire".
Merci
Bonjour
On les appelle officiellement "professeurs supplémentaires"
Voir la rubrique spécialisée du site OZP :
Merci de vous intéresser à notre mission. Dans la dernière réforme nous n’apparaissions plus, je me demandais justement si nous étions encore beaucoup ? J’espère que cette donnée figurera dans votre résultat d’enquête avec les autres informations. Je réponds à votre enquête le plus tôt possible.
Bonjour,
Nous n’avons pas de professeur référent éducation prioritaire dans notre établissement.
Bonjour,
Étant directrice en école maternelle je n’ai pas d’élément direct à apporter sur cette enquête.
Je souhaiterais par contre savoir si un bilan est envisagé en ce qui concerne la diminution des taux de décharge de direction effectuée cette année dans les école REP. La qualité de notre travail s’en ressent et le signal envoyé est peu rassurant quant à l’avenir de l’éducation prioritaires.
Merci.
Bonjour
Nous n’avons pas eu d’informations sur la diminution de cette décharge en REP.
D’autres collègues directeurs/directrices peuvent-ils en dire plus ?
Merci