> VIE SCOLAIRE : Climat, Décroch., Internats, Rythmes, Santé > DECROCHAGE > Décrochage (Rapports officiels) > Plus d’absentéisme dans les ZEP qu’ailleurs (VousNousils)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Plus d’absentéisme dans les ZEP qu’ailleurs (VousNousils)

23 mars 2005 Version imprimable de cet article Version imprimable

Extrait de « VousNousIls » du 22.03.05 : l’absentéisme concerne 5 % des collégiens et lycées

Selon le ministère de l’Education nationale, l’absentéisme scolaire concernerait environ 5% des collégiens et lycéens (chiffres 2003-2004). Cette enquête statistique prend en compte des absences non justifiées ou non régularisés de quatre demi-journées au moins dans le mois. Les chiffres détaillés montrent que le taux d’absentéisme varie selon les mois de l’année. Si il n’est que de 2% en septembre et 3% en octobre, il atteint 5,5 % en janvier et 5,8 % en mars.

Les lycées technologiques et les lycées professionnels sont également plus touchés que les collèges ou les lycées généraux avec des taux pouvant atteindre 10 % et même 12% en ZEP. Autre enseignement : plus les établissements ont des effectifs importants, plus l’absentéisme augmente.

L’absentéisme "lourd", c’est-à-dire des absences non justifiées ou non régularisées de plus de 10 demi-journée par mois, concerne en moyenne 1% des élèves. Il touche essentiellement les lycées professionnels.

Répondre à cet article