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A propos de la création d’un "accompagnement personnalisé" au lycée, Philippe Meirieu s’inquiète de la multiplication de ces dispositifs de soutien déjà mal appliqués en primaire et au collège

21 octobre 2009 Version imprimable de cet article Version imprimable

Extrait de lesechos.fr du 20.10.09 : L’accompagnement personnalisé des élèves peine à trouver sa place

(...) « Bien souvent, on crée ces dispositifs pour rassurer les parents, mais, dans les faits, au sein des établissements, ils disparaissent petit à petit au profit des cours devant la classe, car les enseignants ont souvent des difficultés à boucler leurs programmes », pointe Philippe Meirieu, professeur des universités en sciences de l’éducation. Pour le chercheur, cette multiplication des dispositifs est d’ailleurs un aveu d’échec. « Si on se rabat sur ce type d’aménagements, c’est avant tout parce qu’on ne veut pas s’attaquer à l’organisation même de l’enseignement, qui est pourtant surchargé et trop foisonnant. »

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