Voir à gauche les mots-clés liés à cet article
Coordination de devoirs faits
J’ai accepté cette année la coordination de devoirs faits. Tout est à imaginer chez nous. J’ai plein d’idées à tester ! Dans un collège REP, la question des devoirs est une vraie problématique… les méthodes et outils pour apprendre aussi.
Développer le lien entre devoirs faits et les enseignements
Pour améliorer les liens entre les enseignements et devoirs faits, j’ai proposé la mise en place d’une pochette dans laquelle les enseignant.e.s peuvent déposer du travail ciblé pour un.e élève. Cela permet aussi de contourner le « je n’ai rien à faire » qui sert parfois de moyen de fuite.
Un bilan sera aussi proposé au moment des conseils de classe pour chaque élève afin de mesurer l’efficacité de ce temps d’aide au cas par cas.
Communiquer avec les familles
J’ai créé un flyer qui sera remis aux familles des élèves pour qui nous pensons que devoirs faits serait une aide pertinente.
Un système d’appel me permettra aussi de faire un retour aux familles en cas d’absences répétées de leur enfant.
Engager les élèves et avoir du recul sur ce qui est fait au fil des séances :
Un petit billet d’objectif inspiré par celui proposé en classe par Caroline Meyer et détourné pour devoirs faits. Les adultes encadrant devoirs faits vont en constituer de petits calepins qui permettront d’avoir un bon état des lieux du travail effectué et de la progression au fil de la période.
Former les adultes encadrant
Mes lectures et les différents webinaires auxquels j’ai participé me poussent à partager mes réflexions et les apports reçus.
Un temps de formation des adultes encadrant devoirs faits m’a semblé pertinent. Les apports des sciences cognitives, la mise à disposition de ressources et des cas pratiques, voici ce qui constituera ces temps de formation en interne.
Et après ?
J’ai très envie de proposer des créneaux de devoirs faits ouverts aux parents. Une occasion idéale pour créer du lien avec les familles et transmettre la « culture » de l’école. Ce sera mon chantier de l’année !
J’ai d’autres envies mais qui se heurtent pour le moment à des questions matérielles ou d’usages :
des temps de travail sans inscription dès que nous aurons aménagé le hall avec des zones de travail « confortables »
de l’accompagnement à distance
Hâte de voir ce que tout cela va donner
Extrait de leboulot-pedago-de-segalo.fr du 02.10.22
Voir :
la sous-rubrique Accompagnement éducatif et personnalisé, Devoirs faits (Type docs)
le mot-clé Accomp. éducatif et personnalisé, Devoirs faits (gr 5) (près de 1 000 articles, par ordre chronologique)