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"Associations et territoires éducatifs", par André Chambon, sur le rôle de la Ligue de l’enseignementt

14 octobre 2009 Version imprimable de cet article Version imprimable

Extrait du site des éditions L’Harmattan, le 13.10.09 : « Associations et territoires éducatifs » L’exemple de six fédérations de la Ligue de l’enseignement : Aube, Calvados, Corrèze, Gironde, Loire, Val d’Oise

Dans les processus actuels de territorialisation éducative, quel peut être le rôle du monde associatif ? Telle est en fait la question centrale posée dans cette étude qui a interrogé la grande association d’éducation populaire que représente la Ligue de l’enseignement. Six Fédérations départementales (l’Aube, le Calvados, la Corrèze, la Gironde, la Loire, le Val d’Oise) témoignent ici d’une très grande variété d’initiatives dans la relation concrète aux deux autres acteurs présents sur les terrains : « l’Etat complexe au local » et les collectivités territoriales.

Les nouvelles donnes présidant à l’action de socialisation conduite par les associations regroupées au sein des Fédérations départementales de la Ligue de l’enseignement représentent donc une assise pour une affirmation voire un renouvellement de leurs pratiques.

Ces innovations conjuguées à celles des autres acteurs tendent alors à dessiner de nouveaux territoires d’éducation et de formation inventant au quotidien une forme éducative complexe qui semble destinée à succéder à la logique héritée, celle de la forme scolaire hégémonique et de périphéries éducatives.

Ce livre s’adresse aux acteurs du développement local - responsables de l’Etat au local, praticiens des collectivités locales, acteurs économiques et associatifs - qui participent, à des titres divers, de l’émergence contemporaine d’une approche plurielle en éducation.

André CHAMBON, chargé de recherche à l’Institut national de recherche pédagogique, détaché à la Ligue de l’Enseignement, enseigne la sociologie de l’éducation à l’Université Paris X. Dernières publications chez l’Harmattan : Villes et développement éducatif local. Les cas d’Evry, d’Amiens et de Calais, 2004, « Pays » et éducation : une rencontre à venir ? Vienne-Cantal-Corrèze, 2006, et avec J.-C. Guérin, A. Bac, A. Bon et E. Favey : Ecole, Université : pour que la République tienne ses promesses, 2007.

Le site des éditions L’Harmattan

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