Voir à gauche les mots-clés liés à cet article
Bibliographie éducation populaire :
Conceptualisations- Education populaire :
Bacqué, Marie-Hélène, et Carole Biewener. L’empowerment, une pratique émancipatrice ?La Découverte, 2015
Besse, Laurent, Frédéric Chateigner, et Florence Ihaddadene. « L’éducation populaire », Savoirs, vol. 42, no. 3, 2016, pp. 11-49.
CARIMENTRAND, Aurélie ; CHEVALLIER, Marius ; et ROSPABÉ, Sandrine. Animation & économie sociale et solidaire. Nouvelle édition [en ligne]. Bordeaux : Carrières Sociales Editions, 2017.
Chateigner, F. (2007). « L’“éducation populaire”, combien de citations ? ». Agora Débats/Jeunesses, n° 44, pp. 62-72.
Freire P. 1974. Pédagogie de l’opprimé, Paris, Maspero
Humbert, Colette et Jean Merlo. "Éducation populaire et pédagogie militante." International Review of Community Development / Revue internationale d’action communautaire, number 3 (43), spring 1980, p. 17–23. https://doi.org/10.7202/1034983ar
Nossent Jean-Pierre , « Revenir aux sources de l’éducation populaire », Politique n°51, octobre 2007.
Lepage, Franck. "Récupérons la culture !." Pour 2 (2015) : 143-148.
Lepage Franck, Le travail de la culture dans la transformation sociale, Rapport 2001 [En ligne]
Maurel Christian, Education populaire et travail de la culture – éléments d’une théorie de la praxis, L’harmattan, 2001.
Wagnon Sylvain et Depoil Mathieu, « L’éducation populaire est-elle toujours d’actualité ? », The Conversation, mai 2021 [En ligne].
Collectif, La fabrique de l’éducation populaire et de l’animation, mai 2021. INJEP [En ligne].
CESE, L’éducation populaire : une exigence pour le XXIe siècle (2019).-
https://www.lecese.fr/sites/default/files/pdf/Rapports/2019/2019_12_education_populaire.pdf
Arnaud, Lionel. Agir par la culture. Acteurs, enjeux et mutations des mouvements culturels. Éditions de l’Attribut, 2018
Video de présentation
[...]
Extrait de iresmo.jimdofree.com du 01.08.21
Education populaire : Thèses sur l’action directe culturelle.
1. L’éducation populaire ne vise pas seulement la conscientisation, mais également la transformation sociale.
1.2. Il existe deux types de transformation sociale :
– les alternatives : elle se situe plutôt du côté de l’économie sociale et solidaires. Leur modèle est le mouvement coopératif.
– les actions conflictuelles : elle s’appuie sur des pratiques d’action directe. Leur modèle est le syndicalisme.
2. L’éducation populaire ne peut pas se réduire à du community organising. Ce dernier peut être considéré comme un ensemble de techniques d’action directe non-violente qui vise à faire pression sur une cible qui détient du pouvoir pour obtenir une revendication.
2.1. Mais si le community organising se limite à des techniques, il peut tout à fait être utiliser comme technique par des groupes et des mouvements d’extrême droite.
2.2. L’éducation populaire ne poursuit pas uniquement et avant tout un but d’efficacité. Certes l’éducation populaire vise à toucher le plus largement les populations socialement opprimées et à favoriser une transformation sociale. Mais elle ne peut pas mettre de côté une visée d’éducation et d’émancipation intellectuelle.
3. L’éducation populaire doit s’appuyer sur les sciences sociales critiques. [...]
Extrait de #iresmo.jimdofree ;com du 01.08.21
Voir la sous-rubrique Education populaire