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Evaluations CM2. Deux points de vue d’enseignants sur le niveau d’exigence en ZEP : - " Cherche-t-on à mettre les élèves de ZEP en échec ? " - "En ZEP, on perd parfois de vue ce qu’est le niveau moyen"

20 janvier 2009 Version imprimable de cet article Version imprimable

Extrait du Monde.fr du 19.01.09 : Tristes évaluations

Lundi 19 janvier commencent les évaluations nationales des élèves de CM2, et c’est un jour bien triste. Enseignante de CM2, je m’apprête à jouer ma part d’une comédie burlesque qui pourrait très vite se transformer en tragédie : celle de la mort, tant annoncée et finalement tant recherchée, de notre école publique laïque et gratuite. Ces évaluations et l’analyse partiale qui en sera faite vont porter le discrédit sur l’école et conforter ceux qui affirment qu’on ne peut plus lui faire confiance pour former les enfants. (...)

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Extrait de La Voix du Nord.fr du 20.01.09 : Les évaluations des élèves de CM2 déclenchent la polémique

(...)L’avis est parfois plus nuancé, comme pour Thomas Dupont, directeur de l’école Quinet-Bert, qui recevait hier l’inspecteur d’académie adjoint : « C’est vrai que des petites choses n’ont pas été vues, reconnaît-il. Mais nous allons tous avoir la même évaluation. Et puis c’est intéressant. En ZEP, nous perdons parfois de vue ce qu’est le niveau moyen. On va pouvoir se jauger. » (...)

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