Voir à gauche les mots-clés liés à cet article
Extrait de Canal Académie, le 04.01.09 : L’enseignement des sciences en maternelle
Avec Hélène Durand et Véronique Marchal, professeures des écoles, mentionnées pour le prix La main à la pâte 2008
Existe-t-il un lien entre évolution de la pensée logique des enfants de maternelle et leur comportement ?
C’est la question à laquelle ont répondu Hélène Durand et Véronique Marchal en réalisant leur mémoire professionnel de stage filé, qui conclue leurs années d’études de professeur des écoles.
Ce mémoire original, qui met en évidence le lien entre l’apprentissage des sciences et vie en société, a reçu la mention du jury du prix La main à la pâte 2008.
En arrivant chacune dans une classe de moyenne section de maternelle classées ZEP, leur constat fut le suivant :
– un niveau très bas d’attention
– un recours quasi systmétique à la violence
Nos deux professeurs des écoles sont ainsi parties de l’hypothèse qu’il existait un lien entre déficit de langage et mauvaise représentation du monde (qui induisait dès lors un comportement violent).
Les différentes séances ont consisté à analyser l’évolution de la représentation du concept flotte/coule par le biais du « tâtonnement expérimental ».
Lire la suite