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Réouverture "progressive" des écoles le 11 mai : les incertitudes et les inquiétudes (revue de presse)

15 avril 2020

Additif du 17.04.20
Extraits de presse (en vrac)

Déconfinement : « Toutes les écoles ne seront pas ouvertes le 11 mai », prévient Jean-Michel Blanquer
« On va élaborer toute une méthodologie » de reprise « qui passe forcément par de très grands aménagements », précise le ministre de l’Education nationale au lendemain de l’allocution d’Emmanuel Macron.
13 mai

https://www.lefigaro.fr/flash-actu/blanquer-toutes-les-ecoles-ne-seront-pas-ouvertes-le-11-mai-20200414

 

Coronavirus : quelles écoles rouvriront en priorité à partir du 11 mai ?
ÉCLAIRAGE - Les écoles vont rouvrir progressivement à partir du 11 mai. Les établissements prioritaires seront ceux des quartiers populaires et des régions rurales.
14/04/2020
Reportage

Les classes REP et rurales sont plus petites
Dans les quartiers populaires, les écoles en REP et REP+, le réseau d’éducation prioritaire, les classes de CP et CE1 à petits effectifs de 12 à 15 élèves. Cela pourrait faciliter la reprise pour ces deux niveaux-là.
https://www.rtl.fr/actu/debats-societe/coronavirus-quelles-ecoles-rouvriront-en-priorite-a-partir-du-11-mai-7800396383

 

Réouverture des écoles à partir du 11 mai : ce que l’on sait (et ce qu’on ignore encore)
Louis-Valentin Lopez fait le point pour France Inter sur ce que l’on sait sur la réouverture des écoles en France à partir du 11 mai.
14 avril
https://www.franceinter.fr/education/reouverture-des-ecoles-a-partir-du-11-mai-ce-que-l-on-sait-et-ce-qu-on-ignore-encore?fbclid=IwAR2RypBdONyUSzxPxp8SmYz1IRpazyhOQDzGp3c3taaMl89S_qGVEeLakv0

 

On peut aussi regarder la vidéo des "Questions du gouvernement" à l’Assemblée Nationale comme le conseille Philippe Watrelot :
« A partir de 20’45 Jean-Christophe Lagarde (UDI) pose une question sur "la stratégie de sortie du confinement dans l’Éducation Nationale"
Edouard Philippe lui répond (à partir de 22’50). Et sa réponse montre que la reprise des cours le 11 mai n’est pas du tout acquise. Cela suppose des adaptations locales et des garanties de sécurité sanitaire. »
http://videos.assemblee-nationale.fr/video.8937217_5e95b2071d557?fbclid=IwAR38xx1Mo3zaGPdcD1GXuUYhrA3NBpVkSBihSvC1Woxnt3PijDWH2NmmBws

 

Dans une vidéo postée sur son compte Twitter, le secrétaire général de la FSU, Benoît Teste, s’est aussi dit « inquiet » sur l’annonce d’une reprise progressive : « Est-ce que les conditions sanitaires seront bien réunies ? » s’interroge-t-il, en évoquant la mise « en grand danger des personnels et de la population », avec des élèves souvent « asymptomatiques ».

 

Interview d’un professeur de St-Denis
"On ne va pas risquer nos vies pour un mois de cours"
Lundi soir, Emmanuel Macron annonçait la possible réouverture des crèches, écoles, collèges et lycées dès le 11 mai. Révolution Permanente a interviewé un professeur exerçant dans un collège de Saint-Denis (93)
mardi 14 avri

https://www.revolutionpermanente.fr/Un-professeur-a-St-Denis-On-ne-retournera-pas-travailler-le-11-mai

 

Ecole à la maison : « Les enfants vont perdre deux mois d’école, peut-être plus, est-ce vraiment un drame ? »
Le chercheur en sciences de l’éducation Benoît Urgelli invite à considérer cette période particulière « à l’échelle de toute une scolarité ».

Entretien. Benoît Urgelli est chercheur en sciences de l’éducation à l’université Lyon-II et administrateur de la Fédération des conseils de parents d’élèves (FCPE) du Rhône et de la métropole de Lyon. Il revient, après un mois de confinement et d’« école à la maison », sur la « continuité pédagogique »
15.04.20
https://www.lemonde.fr/societe/article/2020/04/15/ecole-a-la-maison-les-enfants-vont-perdre-deux-mois-d-ecole-peut-etre-plus-est-ce-vraiment-un-drame_6036670_3224.html

 

 

Additif du 15.04.20 à 17h30
Voir aussi la revue de presse très fournie des Cahiers pédagogiques du 15 avril 2020

 

11 mai : Blanquer et les inquiétudes de la reprise
"Personne ne peut imaginer que mai et juin ce sera comme avant". Devant l’incendie allumé par l’annonce présidentielle de la réouverture des écoles, collèges et lycées le 11 mai, JM Blanquer a couru toute la journée du 14 avril les télévisions pour éteindre l’incendie et amoindrir la violence de cette décision. Mais de nuance en argutie, il montre à quel point elle lui échappe. Il entretient un grand flou qui pourrait faire plus peur qu’une bonne explication.

Une rentrée progressive

Les écoles rouvriront-elles le 11 mai ? Oui si. Et non mais. Le 14 avril, le ministre de l’éducation nationale a vivement nuancé, amoindri, transformé, tempéré les propos d’E Macron pour rassurer les enseignants et les parents.

"On ne va pas retrouver la situation d’avant le 11 mai", dit JM Blanquer sur France 2. "La reprise se fera de façon progressive et allégée". Le matin, sur la même chaine, il déclare que "personne ne peut imaginer que mai et juin ce sera comme avant. Ce sera autre chose". D’émission en émission, sur France 2 et France 5, JM Blanquer nuance et dessine une rentrée qui reste largement floue.

D’abord sur la "progressivité". L’adjectif progressif a bien été utilisé par E Macron le 13 avril : " A partir du 11 mai, nous rouvrirons progressivement les crèches, les écoles, les collèges et les lycées", a dit le président. Sur France 2 (soir), le ministre transforme la formule présidentielle : elle devient une rentrée progressive commençant par les crèches et les écoles, grosse virgule, puis le second degré.

JM Blanquer n’a pas donné vraiment la raison d’une rentrée d’abord pour les plus petits. Elle n’est pas évidente car des enfants de cet âge sont les moins susceptibles de respecter les gestes barrières. C’est le sénateur J Grosperrin, s’adressant à JM Blanquer lors d’une audition du ministre au Sénat le 9 avril, qui semble donner la vraie raison : "Certains spécialistes s’interrogent sur la possibilité de déconfiner les enfants et de les faire revenir à l’école ; dans la mesure où il faudrait que la population soit immunisée à 60 %, ils estiment que les parents d’enfants en maternelle, qui sont jeunes et en bonne santé, présentent moins de risques".

Une deuxième catégorie d’élèves devrait rentrer également en premier , selon le ministre : les lycéens professionnels et particulièrement les CAP industriels. Là le ministre suit le discours d’E Macron qui évoque " Trop d’enfants, notamment dans les quartiers populaires et dans nos campagnes, sont privés d’école sans avoir accès au numérique et ne peuvent être aidés de la même manière par les parents". Le ministre parle "d’inégalités sociales qui vont s’accroissant de semaine en semaine". Il insiste dans chaque émission sur la dimension sociale d’un retour en premier lieu des lycéens professionnels qui inaugureront donc la remise en route des lycées. Ce sont aussi souvent les enfants des métiers dont on reconnait depuis un mois l’importance (livraisons, aide soignants, caissières etc.).

Mais comment faire ?

Reste dans l’ombre la crainte de la contagion et de la reprise de l’épidémie. Un scénario bien mis en valeur dans une étude de l’Imperial College. Comment faire pour que les élèves ne se contaminent pas et ne contaminent pas les adultes ? "On sait faire", déclare le ministre. "on accueille les enfants de soignants". D’après le ministre, lors de ces accueils, la "distanciation sociale" est toujours respectée par élèves et professeurs. Ce n’est pas ce que montrent tous les reportages télévisés.

"Il ne peut pas y avoir de grands groupes. Il n’est pas question de classe complète", dit-il sur France 2 Matin. Les classes seraient donc fragmentées en groupes sans qu’on sache très bien ce que fera l’autre groupe pendant que leurs camarades seront en classe. Comment faire tenir plus de groupes dans les établissements sans augmenter le nombre de salles ? Il apparait que le ministre cherche les solutions.

Culpabiliser les élèves

Elèves et enseignants auront-ils des masques ? "Ce n’est pas exclu"", répond JM Blanquer sur France 2 soir. "C’est fort possible" avait-il dit le matin. Sur ce terrain, comme sur les tests, le ministre est moins affirmatif que le président de la République.

C’est que le ministre met en avant une autre arme contre la maladie : le développement du sens civique. L’épidémie sera l’occasion de développer l’éducation civique et les enfants respecteront les gestes barrière par civisme, explique t-il. "Les enfants vont apprendre les gestes obligatoires dans le nouveau contexte. On a du civisme qui est là", dit-il sur France2. "Le civisme des élèves sera plus grand" , dit-il sur France 5. Probablement que seuls les enfants qui sont de mauvais français seront malades... C’est la version scolaire, un rien cynique, de la culpabilisation de la population face à une épidémie que ses dirigeants n’arrivent pas à gérer.

Dire la vérité

Après l’annonce brutale de la réouverture le 11 mai, les Français voient un ministre qui ne sait pas trop comment faire passer une décision présidentielle visiblement annoncée avant d’avoir été étudiée en ce qui concerne l’Ecole.

Le gouvernement s’interdit de dire la vraie raison de cette reprise précoce. Mais elle n’échappe à personne. Pour que les adultes puissent aller travailler, il faut que les enfants soient à l’école. Cela semble écarter toute rentrée réellement échelonnée dans le temps. Il faudra très vite, peut-être pas les premières 48h, que tous les enfants soient à l’école. Et là il ne sera pas possible de faire des groupes de 10... C’est là qu’est le problème.

Les exposés de JM Blanquer montrent qu’il ne sait pas comment il pourra éviter une explosion virale dans les établissements. Il se donne un délai de 2 semaines pour trouver les solutions ce qui ne fait que démontrer que la décision a été prise sans se soucier des réalités de l’Ecole et donner du temps à l’angoisse. Le respect des citoyens c’est dire la vérité sur la politique suivie et ses risques.

François Jarraud

Extrait de cafepedagogique.net du 15.04.20

 

Coronavirus : la réouverture « progressive » des établissements scolaires inquiète les enseignants
Alors que les écoles, collèges et lycées devraient rouvrir « progressivement » leurs portes le 11 mai, les professeurs craignent un retour prématuré.

Extrait de lemonde.fr du 14.04.20

 

Coronavirus : quelles écoles rouvriront en priorité à partir du 11 mai ?
ÉCLAIRAGE - Les écoles vont rouvrir progressivement à partir du 11 mai. Les établissements prioritaires seront ceux des quartiers populaires et des régions rurales.

Extrait de rtl.fr du 14.0420

 

Petits groupes, publics prioritaires : les pistes du gouvernement pour rouvrir les écoles le 11 mai

Annoncée à partir du 11 mai, la réouverture des écoles ne se fera "pas du jour au lendemain" et la priorité pourra être donnée "aux publics les plus fragiles", a précisé le ministre de l’Education Jean-Michel Blanquer ce mardi.

Extrait de francebleu.fr du 14.04.20

 

Coronavirus : « C’est tout sauf sérieux de rouvrir les écoles le 11 mai », réagit le Snuipp-FSU, premier syndicat du primaire

Extrait de 20minutes.fr du 14.04.20

 
Réouverture des écoles : au Québec, le gouvernement a dû reculer face à la gronde populaire

Extrait de bfmtv.com du 14.04.20

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