> INEGALITES SCOLAIRES, MIXITE SOCIALE, PAUVRETE, ETHNICITE, OUVERTURE (...) > MIXITE SOCIALE et Carte scolaire > Mixité sociale et Carte scolaire (Textes et Rapports officiels) > Selon un rapport de l’inspection générale, non publié, le début (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Selon un rapport de l’inspection générale, non publié, le début d’assouplissement de la carte scolaire a déjà dégradé la mixité sociale et renforcé la ségrégation ethnique

18 juin 2008 Version imprimable de cet article Version imprimable

Extrait de le Monde.fr du 17.06.08 : L’assouplissement de la carte scolaire renforcera les ghettos

Avec la suppression totale de la carte scolaire annoncée pour 2010, en faveur de laquelle Nicolas Sarkozy s’est engagé dès sa campagne présidentielle, la mixité à l’école pourrait bientôt ne plus être qu’un fantasme républicain.
C’est l’avertissement que lancent les inspecteurs généraux de l’éducation nationale Jean-Pierre Obin et Christian Peyroux dans un rapport, que s’est procuré Le Monde, sur les premiers effets de l’assouplissement de la carte scolaire, interdit de publication depuis octobre 2007 par le ministère de Xavier Darcos. Le système qui, depuis 1963, fait dépendre le choix de l’école du lieu de domicile des familles, était critiqué pour sa rigidité. Sa suppression contient des dangers plus grands encore, selon les deux inspecteurs généraux.

Lire la suite de l’article

&nbsp

Lire l’article de Libération : Carte scolaire : l’assouplissement renforce les ghettos

Lire l’article de Claude Lelièvre dans MediaPart : Cachez ce sein que je ne saurais voir

Lire l’article de Ouest-France : Carte scolaire assouplie : un rapport inquiétant

Lire l’article de l’Expresso : un rapport ministériel dénonce les effets de la suppression de la carte

Répondre à cet article