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Une enquête de La Voix du Nord sur l’Ecole, qui traite des ZEP, des moyens et de la mixité sociale

28 mai 2008 Version imprimable de cet article Version imprimable

Extrait de La Voix du Nord.fr du 27.05.08 : Des sous et des profs, c’est ça la recette ?

Les moyens, ça compte, mais même les syndicats ne s’en remettent pas au « tout moyens ».

Faut-il que l’école soit riche pour que les élèves d’origine modeste réussissent ?
Dans les établissements dans lesquels nous nous sommes rendus, c’est-à-dire pointés favorablement du doigt par les inspections académiques, les enfants n’étaient pas trente par classe. Mais pas douze non plus. On n’a pas entendu d’enseignant se plaindre de sureffectif, c’est certain. Mais ils ont tous plébiscité la possibilité de pouvoir travailler, parfois, par petits groupes. À l’école Beau-Marais, à Calais, Christophe Gillot, le directeur, est aidé par un assistant pédagogique qui, de temps à autre, s’occupe des meilleurs élèves, pendant que l’enseignant fait progresser les plus en difficulté.

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