> EDUCATION. Généralités (hors EP) > Education. Généralités (Dossiers et Guides) > Parution de « Lettre d’information de VEI » et de « VEI actualité » (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Parution de « Lettre d’information de VEI » et de « VEI actualité » n°335

28 février 2008

Extrait de « Ville - Ecole - Intégration » du 27.02.08 : Quatre extraits

Images des banlieues dans le corpus de textes recommandés pour inciter à lire à l’école et au collège

Télémaque / Littérature de jeunesse

Max Butlen s’interroge sur la manière dont peuvent se construire ou se déconstruire les représentations des banlieues dans le cadre d’une étude sur l’offre de lecture à partir d’un corpus de textes répondant à trois critères : les ouvrages relèvent de la littérature de jeunesse ; ils mettent en scène des banlieusards sur leurs terres ; ils ont été légitimés par l’Éducation nationale. Que révèle l’étude de ce corpus ? Ces lectures conseillées par l’institution reprennent-elles ou s’éloignent-elles des stéréotypes sur les banlieues les plus diffusés par la culture médiatique ? Dans quelle mesure l’usage des stéréotypes est-il lui-même ambivalent ?

--------------------------

« Expérimenter. Les différenciations pédagogiques en questions... »

Réseaux Delay, sep. 2007, n° 31 ; p. 1-10.

Dans le cadre de ses trois champs d’intervention, le centre académique Michel Delay conduit également une mission d’appui aux innovations et aux expérimentations. Les expérimentations dont ce numéro se fait l’écho ont en commun d’avoir été initiées dans les réseaux relevant de l’éducation prioritaire et de porter sur les différenciations pédagogiques.

Centre académique Michel Delay (ex-CEFISEM de Lyon) - 3, rue Georges Lyvet - 69200 Vénissieux - Tél. 04 72 89 19 40 - Télécopie 04 72 89 19 41 -

Contact

Site Internet

--------------------------

« Une École Freinet. Fonctionnements et effets d’une pédagogie alternative en milieu populaire », sous la direction de Yves Reuter. Paris : L’Harmattan, 2007. 255 p. (Savoir et formation). ISBN 978-2-296-03315-3. 23 euros.

L’échec scolaire est important, précoce et socialement différencié. Face à ce constat récurrent, les débats sont vifs sur les causes et les solutions possibles. Attribuer le dysfonctionnement à ce qui serait de l’ordre de l’innovation revient, par voie de conséquence, à prôner un retour à la tradition. Dans ce cadre, les pédagogies « alternatives » sont rejetées en bloc. Il s’agit donc ici d’amplifier les recherches sur ce sujet.

Editions L’Harmattan - 5-7, rue de l’Ecole Polytechnique - 75005 Paris - Tél. 01 40 46 79 20 - Télécopie 01 43 25 82 03 -

Site Internet

--------------------------

XXXe Colloque national de l’AFAÉ : École et collectivités territoriales. Nouveaux enjeux, nouveaux défis

Les 4, 5 et 6 avril 2008 à Nantes. À l’occasion de son 30e colloque national, l’AFAÉ se propose d’approfondir la question des rapports entre l’École et les collectivités territoriales : bilans, premiers éléments de réponse, nouvelles questions, nouveaux enjeux, nouveaux défis, nouvelles perspectives.

La parole sera donnée à des cadres de l’Éducation nationale, mais aussi à des responsables issus de conseils régionaux, de conseils généraux et de municipalités, devenus par les lois de décentralisation de véritables partenaires du système éducatif. Le point de vue d’homologues internationaux viendra enrichir les débats.

AFAÉ, Tél. 01 42 93 12 01

Contact

-------------------------

« Actualité Ville-École-Intégration »

Revue bibliographique mensuelle sur les publics en difficulté

Destinée aux enseignants, formateurs, travailleurs sociaux, chercheurs, documentalistes... Actualité donne, chaque mois, une vue d’ensemble des parutions dans trois domaines :

Intégration : politique de la ville, exclusion, action sociale, santé, identités communautaires et relations interculturelles, témoignages, littérature, médias...

Éducation : ZEP, lutte contre l’échec scolaire et l’illettrisme, pédagogie, psychologie, outils pédagogiques, littérature de jeunesse, langue d’origine, formation des enseignants et activités périscolaire.

Formation : organisation et structures de la formation, formation de formateurs et travailleurs sociaux, alphabétisation et lutte contre l’illettrisme des adultes, formation des immigrés.

L’ensemble des références signalées dans la revue est consultable au centre de ressources VEI et répertorié dans la base de données documentaire

Archives des numéros

Agenda

« Ville-École-Intégration », 91, rue Gabriel-Péri, 92120 Montrouge. Tél. 01 46 12 87 82

Contact

-------------------------

Répondre à cet article