> POLITIQUE EDUCATIVE DE LA VILLE > SOUTIEN PERISCOLAIRE > Soutien périscolaire (Généralités) > L’accompagnement à la scolarité, un important ouvrage collectif sous la (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

L’accompagnement à la scolarité, un important ouvrage collectif sous la direction de Jean-Michel Le Bail

20 novembre 2007 Version imprimable de cet article Version imprimable

Extrait du site du CRDP d’Amiens : L’accompagnement à la scolarité

Le livre
L’aide aux élèves « qui ont le plus besoin d’aide » est d’actualité. À côté de ce que propose l’école pendant le temps scolaire, collectivités territoriales, centres sociaux, mouvements d’éducation populaire, associations proposent un accompagnement gratuit : une aide aux devoirs bien sûr, mais aussi des remises à niveau et des ouvertures culturelles...
Ce livre fait un point riche et stimulant sur ce qui existe actuellement. Les nombreux exemples, les outils, sont cependant inscrits dans un cadre historique et sociologique, via les regards d’éminents spécialistes. L’ensemble est coordonné par un praticien engagé qui a réuni de nombreuses contributions.

L’auteur

Jean-Michel Le Bail, enseignant en CLIN (classe d’initiation), professeur des écoles spécialisé (option E), puis coordonnateur de REP (réseau d’éducation prioritaire), il exerce actuellement la fonction de chargé de mission Politique de la ville. À ce titre, il organise la formation des membres des associations d’accompagnement à la scolarité. Titulaire d’un doctorat en ethnologie, il fait partie du conseil de rédaction de la revue d’analyse institutionnelle Les Irraiductibles (université Paris-VIII).

Les contributeurs

- Dominique Glasman, professeur de sociologie, université de Savoie.

- Claude Pair, ancien recteur.

- Gérard Chauveau, chercheur associé à l’INRP, conseiller scientifique de l’APFÉE­.

- Jacques Moisan, doyen de l’inspection générale de l’Éducation nationale, groupe de mathématiques.

- Guy Menant, inspecteur général de l’Éducation nationale, groupe sciences et vie de la Terre.

- Robert Jammes, inspecteur général de l’administration de l’Éducation nationale et de la Recherche honoraire.

- Sylvain Tetaert, inspecteur de l’Éducation nationale à Amiens.

- Jean-Louis Auduc, directeur adjoint de l’IUFM de l’académie de Créteil.

- Dominique Sénore, directeur adjoint de l’IUFM de l’académie de Lyon.

- Bernard Bier, chargé d’études à l’UREF de l’INJEP.

- Zahra Boudjemaï, directrice des pratiques et des politiques éducatives, siège national Ceméa - Association nationale.

- Éric Alexandre, principal du collège Arthur-Rimbaud à Amiens.

- Marie-France David, conseillère technique auprès du sous-directeur des établissements du second degré, direction des Affaires scolaires, mairie de Paris­.

- Marie-Christine Delaunay-Félix, responsable du service des actions éducatives, direction de l’éducation, ville de Nantes.

- Sabrina Ragouet, directrice du centre de loisirs et référente pour les activités d’accompagnement à la scolarité.

- Véronique Durand, coordonnatrice de l’accompagnement à la scolarité, maison des jeunes et de la culture de Châtillon-sur-Seine.

- Martine Trapon, présidente de la fédération des centres sociaux de Paris.

- Eunice Mangado, AFEV.

- Christophe Carrère, Ligue de l’enseignement.

- Michèle Uguen-Vernhes, présidente de L’étude.
Afifa Jakir, présidente de Cap devoirs.

- Jeannine Hernandez, présidente d’APRES.
Valérie Payen, présidente de l’association Espace libre.

- Dominique Pardo, vice-présidente de la FCPE

- Georges Vissac, directeur de l’APFÉE.

- Vincent Mairet, directeur adjoint des PEP 75.
Annie Fabre, responsable de l’équipe d’ingénierie de l’APFÉE.

- Jacqueline Bravo-Garcia, chargée de mission Organisation de l’enseignement et vie scolaire, direction de l’action éditoriale, CNDP.
- Jean-Michel Zakhartchouk, responsable des Cahiers pédagogiques, formateur à l’IUFM de l’académie d’Amiens, APRES.

- Benjamin Clerc, professeur de mathématiques en collège, président de Sésamath.

- Marie-Laure Guillaumin, chargée de mission premier degré, CRDP de l’académie de Paris­.

- Brigitte Rebmeister, professeur de lettres classiques, Dafor, rectorat de Paris­.

- Anne Roué, responsable du centre Philippe-Lucas (centre de ressources École ouverte), Caen.

- Cécile Goï, enseignante chargée de l’accueil des élèves nouvellement arrivés, académie d’Orléans-Tours.

- Brigitte Jaffry, conseillère pédagogique au CAREP de Paris.

- Claude Vollkringer, coordonnatrice de REP, Paris.

- Anne Berlioz, enseignante spécialisée, Grenoble.

- Esther Roudmanovitch, accompagnatrice ALEM.

- Séverine Donatien, enseignante et accompagnatrice Coup de pouce Clé.

- Bernard Destrac, enseignant et accompagnateur Coup de pouce Clé.

- Aurélien Bertrandie, chargé de mission pour la Politique de la ville, mairie de Paris.

- Didier Faradji, concepteur de jeux mathématiques, intervenant extérieur en formation continue dans le cadre des IUFM et des inspections a­ca­dé­miques.

- Dominique Rieth, association D’ici et d’ailleurs.

CRDP d’Amiens, septembre 2007, 284 pages, 15 euros

Note du Quotidien des ZEP : Notre retard à signaler cet ouvrage, dû à des circonstances fortuites, est d’autant plus regrettable que Jean-Michel Le Bail était intervenu dans notre dernière rencontre OZP sur l’accompagnement éducatif

Répondre à cet article