> VIII- POLITIQUE EDUCATIVE DE LA VILLE > Soutien périscolaire > AFEV (actions et positions) > Le travail de l’AFEV dans les ZEP présenté aux étudiants

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Le travail de l’AFEV dans les ZEP présenté aux étudiants

7 novembre 2007

Extrait du site « Studyrama », le 07.11.07 : L’Afev : pas de quartiers pour les inégalités

Du lundi 5 novembre 2007 au lundi 30 juin 2008

Créée en 1991, l’Association de la fondation étudiante pour la ville (AFEV) a pour vocation de venir en aide à des élèves en décrochage scolaire. il faut savoir que chaque année, 20% d’une génération sort du système scolaire sans qualification, ce taux atteint 40% dans certains quartiers

Pour cette rentrée 2007, son objectif est de recruter 10 000 étudiants bénévoles pour accompagner un élève chacun. Ils sont là pour compléter la mission de l’école et s’engager contre les inégalités. Cette association est pensée comme une contribution citoyenne. Cependant, l’AFEV a du mal à recruter des bénévoles en banlieue parisienne. Elle ne désespère pas de convaincre 10% des 2,5 millions d’étudiants vivant en périphérie de Paris de participer au projet.

Les bénéficiaires de cette aide sont souvent élèves dans des collèges classés en ZEP (Zone d’éducatoin prioritaire). Les bénévoles interviennent dans 40% des cas au domicile familiale.

Mais, le rôle de ces tuteurs ne se cantonne pas à l’aide aux devoirs deux heures par semaine, ils organisent aussi des sorties culturelles, des visites de facs ou d’entreprises et montent des projets. Ce premier réseau national d’accompagnement veut redonner confiance, remotiver ces élèves en difficulté.

C’est pour cela que depuis un an l’AFEV va plus loin en intervenant dès l’école maternelle et l’entrée en école primaire. C’est l’un des moments clés du parcours scolaire avec l’apprentissage de la lecture. Il en va de même lors de l’entrée au collège avec l’apprentissage de l’autonomie. Selon le Haut Conseil de l’éducation, 40% des sixièmes ont de grave lacune en lecture. Citons Nicolas Delesque, secrétaire général de l’AFEV, dans son interview pour le 20 minutes du lundi 5 Novembre 2007, "c’est ainsi que l’on pourra éviter que 60 000 élèves par an, soit 8% d’une classe d’âge ne sache pas lire à l’entrée en sixième [...] ".

Vous pouvez devenir bénévole en vous inscrivant sur le site de l’AFEV ou en remplissant un coupon réponse diffusé dans les universités et écoles partenaires de l’opération.

Infoline

Inscriptions

01 40 36 01 01

Répondre à cet article