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La pédagogie en ZEP : une formation à l’INRP, à Lyon, les 17 et 18 octobre 2007

2 octobre 2007 Version imprimable de cet article Version imprimable

Extrait du site de l’INRP, le 02.10.07 : Une formation INRP : « Approches d’un mode de travail pédagogique en milieux difficiles »

 Mercredi 17 et jeudi 18 octobre 2007, à Lyon

Selon le dernier rapport des inspections générales sur l’éducation prioritaire (oct. 2006) : « Des inspecteurs, des directeurs d’école et chefs d’établissement aux professeurs, tous doivent s’interroger sur les pratiques pédagogiques et, avec rigueur et professionnalisme, rechercher plus directement les moyens, notamment didactiques, qui permettraient de renouer avec le progrès des élèves et de diminuer les déterminismes sociaux dans la réussite scolaire ».

Dans la banlieue de Lille (Mons en Baroeul), une école expérimentale Freinet a été créée en septembre 2001 (école maternelle et élémentaire).

Le travail mené a fait l’objet d’évaluations et d’analyses croisées par l’Inspection académique du Nord et par une équipe de recherche du laboratoire THEODILE (Université Lille 3), sous la direction d’Yves Reuter.

Ce travail spécifique sera envisagé du point de vue plus général de l’apprentissage et de l’enseignement en « milieux difficiles ».

Objectifs :

- Faire connaître une expérience d’école expérimentale Freinet située en ZEP.

- Présenter ses effets à partir des évaluations faites par l’équipe THEODILE : intérêts et limites de l’expérience.

- Appréhender les conditions de la réussite d’une telle pédagogie.

- Envisager les apports de cette expérience pour une meilleure pédagogie et de meilleurs apprentissages en « milieux difficiles ».

MERCREDI 17 OCTOBRE 2007

9 h : Accueil

9 h 30 : Ouverture, Michel Bois responsable du service formation de l’INRP, puis présentation des deux journées de formation, Françoise Carraud chargée d’études, Centre Alain Savary, INRP.

10 h : Présentations / débat « La mise en place de l’école expérimentale et les principes de la recherche » Jean-Robert Ghier, IEN, Marcel Thorel ou Sylvain Hannebique, enseignants à l’école Freinet de Mons en Baroeul et Yves Reuter, professeur, université Lille 3, équipe Théodile (Théories-Didactiques de la Lecture-Écriture).

13 h 30 : Présentations / débat « Le travail de l’équipe enseignante et la construction des apprentissages par les élèves »

- En français : Yves Reuter et un enseignant de l’école Freinet de Mons en Baroeul ;

- En sciences : Cora Cohen-Azria, maître de conférences, université Lille 3, équipe Théodile et un enseignant de l’école Freinet de Mons en Baroeul ;

- Du point de vue de la socialisation : Maria Pagoni, maître de conférences, université Lille 3, équipe Théodile et un enseignant de l’école Freinet de Mons en Baroeul.

JEUDI 17 OCTOBRE 2007

9 h : Table ronde à partir de quelques points sensibles :

- La place du vécu et de l’expression des élèves ;

- L’articulation entre travail collectif et travail individuel ;

- Le lien entre apprentissages et socialisation ;

- La conception du travail des enseignants.

Introduction : Jacques Crinon, professeur, IUFM Créteil (Problématisation des questions et présentation des enjeux du débat). Débat avec Yves Reuter, Cora Cohen-Azria, Maria Pagoni et les enseignants de l’école Freinet de Mons en Baroeul. Echanges avec l’ensemble des participants.

13 h 30 : Table ronde : « Des pratiques efficaces ? Quelles transférabilité ? » Introduction : Bruno Suchaut, IREDU (Institut de Recherche sur l’Education), grand témoin. Débat avec Yves Reuter, Cora Cohen-Azria, Maria Pagoni, Jacques Crinon et les enseignants de l’école Freinet de Mons en Baroeul. Echanges avec l’ensemble des participants.

16 h 45 : Conclusion des journées de formation et bilan individuel.

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Des places sont encore disponibles. Pour toute inscription, retourner dans les meilleurs délais la fiche d’inscription accessible au bas de la fiche descriptive (la voie électronique semble le moyen le plus rapide : Contacter monsieur Jérôme Falda

Fiche descriptive

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