> POLITIQUE DE LA VILLE > Soutien périscolaire > Soutien périscolaire. Généralités > Accompagnement à la scolarité : une circulaire de la DIF

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Accompagnement à la scolarité : une circulaire de la DIF

4 juin 2007 Version imprimable de cet article Version imprimable

Extrait du site « Localtis » du 03.06.07 : Une circulaire rappelle la grande diversité des acteurs et des dispositifs

La Délégation interministérielle à la famille vient de publier une circulaire relative à la mise en oeuvre de la politique d’accompagnement à la scolarité pour l’année 2007/2008. C’est l’occasion d’envoyer un questionnaire pour mieux évaluer l’action du comité départemental de pilotage du CLAS (contrat local d’accompagnement à la scolarité).

Les actions concernées s’adressent aux enfants et aux jeunes scolarisés de l’école élémentaire au lycée, elles se déroulent en dehors du temps de l’école et sont distinctes des actions mises en place par l’école pour les élèves en difficulté.

La circulaire précise que les accompagnateurs, le plus souvent bénévoles, doivent s’attacher à renforcer le sens de la scolarité et la confiance des jeunes dans leurs capacités de réussite. Le comité départemental de pilotage du CLAS, chargé de coordonner les différents dispositifs (projets locaux de réussite éducative, volet éducatifs des CUCS, projets de écoles...) doit se rapprocher des instances de pilotage des réseaux d’écoute, d’appui et d’accompagnement des parents et, quand c’est possible, créer une instance unique avec elles.

Les sources de financement de ces actions comme le rappelle l’annexe de la circulaire, proviennent de la Direction générale de l’action sociale, de la Délégation interministérielle à la ville, de la Caisse d’allocations familiales et de l’Agence nationale pour la cohésion sociale et l’égalité des chances (dans le cadre des contrats urbains de cohésion sociale).

Le texte de la Circulaire

Répondre à cet article