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Le rapport Anne Armand et Béatrice Gille : La contribution de l’éducation prioritaire à l’égalité des chances des élèves (Fiche OZP : Tout savoir sur les ZEP)

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Des fiches pour tout savoir sur l’éducation prioritaire

 

La contribution de l’éducation prioritaire à l’égalité des chances des élèves

Le rapport intitulé La contribution de l’éducation prioritaire à l’égalité des chances des élèves [1] a été remis officiellement en octobre 2006 au ministère de l’Education nationale. Résultat d’un travail de quatorze mois -visites de terrain et questionnaires envoyés aux recteurs, il fait le point sur le dispositif et ouvre sur des propositions qui dépassent largement le cadre des territoires de l’éducation prioritaire.

En décembre 2005 la première note d’étape du rapport La contribution de l’éducation prioritaire à l’égalité des chances des élèves a eu un impact sur les décisions ministérielles :
"Au mois de juillet 2005, le ministre confie aux deux inspections générales un thème de travail qui porte sur "La contribution de l’éducation prioritaire à l’égalité des chances des élèves". Les événements de novembre 2005 accélèrent le cours de l’étude et les inspections rendent au mois de décembre une première note d’étape dont les recommandations ont largement inspiré les décisions de relance de la fin de l’année civile 2005." [2]
En octobre 2006, le rapport complet précise les informations.

Le rapport préconise un pilotage national pour les EP1, académique pour les EP2, l’implication de l’ensemble des corps d’inspection notamment dans l’accompagnement des enseignants, l’importance du socle commun qui est une des pierres angulaires de la politique de l’éducation prioritaire. Il aborde l’organisation du service des enseignants. Faisant la part du rôle de l’Education nationale et de celui des partenaires, il rappelle le partenariat entre l’école et la Ville.

 

Documents
- Bourgarel, Alain. Le rapport de l’inspection générale sur les ZEP : un rapport magistral. (novembre 2006)
- Dufour, Martin. La contribution de l’éducation prioritaire à l’égalité des chances des élèves. XYZep, N°26, mars 2007

 

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Notes

[1Anne Armand, Béatrice Gille. Rapport n°2006-076, établi par l’Inspection générale de l’Education nationale (IGEN) et l’Inspection générale de l’administration de l’Education nationale et de la Recherche (IGAENR).

[2La contribution de l’éducation prioritaire à l’égalité des chances des élèves. (Introduction, p.5)

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