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Orchestre au collège
Projets innovants CNR Notre école, faisons la ensemble
Fonction du porteur de projet Chef d’établissement
Collège [REP+] Pierre Mendès France
Adresse complète Avenue du Luxembourg
Région Nouvelle-Aquitaine
Eventuellement autres écoles ou établissements selon leur code UAI 0170562U Ecole élémentaire [REP+] Les Grandes Varennes
Nb élèves bénéficiaires du projet 25
Date de validation du projet 27/03/2023
Date de début du projet 9 janvier 2023 à 00:00
Descriptif du projet
Objectifs
Renforcer l’ambition et la persévérance scolaire en ouvrant le champ des possibles :
Renforcer l’ambition scolaire : Permettre à tous les élèves de réaliser un parcours artistique et culturel
ambitieux
Renforcer les compétences et connaissances musicales
Amener chaque élève vers l’excellence
Construire l’estime de soi et favoriser la mise en situation de réussite
Permettre aux enfants, aux jeunes et aux familles de mobiliser les ressources du territoire extérieures au quartier en les accompagnant :
Découvrir les structures (conservatoire, salle de concert…)
Découvrir ou/et élargir ses connaissances musicales
Permettre de sortir d’une logique quartier
Promouvoir l’image du collège Pierre Mendes France et de ses classes à option pour renforcer l’attractivité de l’établissement :
Rechercher une meilleure mixité sociale et scolaire
Développer des marqueurs de projets forts sur chacun des établissements scolaires et renforcer leur attractivité et leur image
Mettre en valeur les réussites pédagogiques et de parcours
L’accompagnement des parcours et l’orientation Lutter contre les assignations sociales et territoriales ;Education artistique et culturelle
Idées initiales
Ouvrir une classe orchestre instruments à vent au sein du collège Pierre Mendes France situé en réseau d’éducation prioritaire renforcée.
Dans la continuité de l’action orchestre à l’école menée à l’école des Grandes Varennes associée à une logique de réseau, les élèves de 6ème et d’autres niveaux pourront intégrer dès la rentrée de Septembre 2023 une option orchestre au collège encadrée par des professeurs du conservatoire et le professeur d’éducation musicale du collège. Cette ouverture permettra d’amener un public défavorisé vers une option d’excellence et une ouverture culturelle. Elle sera pérennisée par la continuité de la classe orchestre à l’école des Grandes Varennes, vivier essentiel du recrutement. Cependant le recrutement se fera également via le conservatoire et une entrée dérogatoire une fois la classe à horaire aménagée actée (demande de CHAM pour la rentrée 2024).
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Plan d’action
Cette ouverture de classe orchestre instruments à vent répond aux besoins suivants :
•Développement d’une mixité sociale
•Permettre aux élèves du quartier QPV et d’un établissement REP+ d’accéder
à des options d’excellence
•Ouvrir le champ des possibles
•Créer une ouverture culturelle et musicale
•Permettre de sortir d’une logique de quartier
Les élèves bénéficieront de 2h00 de pratique instrumentale réalisée par plusieurs enseignants du conservatoire, accompagnés du professeur d’éducation musicale du collège. Ils auront par ailleurs 1h00 d’éducation musicale financée par le collège. La co-intervention sera mise en place sur les heures d’enseignements. Les 25 collégiens retenus seront répartis sur plusieurs classes pour permettre une mixité sociale et un partage d’expérience. Le groupe classe orchestre sera amené à jouer lors de représentations internes et externes. Le groupe classe orchestre suivra cette option au maximum 3 ans quelque soit leur classe . Un second groupe prendra alors la relève (sauf si deux parcs instrumentaux peuvent être financés à long terme.). Les instruments resteront la propriété de l’établissement et seront conservés au sein de celui-ci.
Post 4ème ou 3ème, les élèves seront dirigés vers le conservatoire pour poursuivre l’activité. Un groupe musical pourra être mis en place sur le collège.
L’ouverture d’une classe à horaire aménagée sera demandée en novembre 2023 pour permettre de rendre pérenne cette option.
Support de communication :
•Site académique et du collège
•Twitter de l’établissement
•Facebook de l’agglomération et du conservatoire
•Prestations extérieures
Partenariat avec :
•Le conservatoire de La Rochelle (professeurs de pratique instrumentales)
•Le conseil départemental (salles et personnels d’entretien)
•L’éducation nationale (professeurs d’éducation musicale)
Modalités d’évaluation de l’action :
•Mesurer l’attractivité de la section par le nombre de candidatures à ces filières en année et n+1
•Nombre d’élèves présents lors des représentations et nombre de représentations
•Nombre d’élèves continuant au conservatoire en n+3
•Nombre de demandes de dérogations entrantes hors secteurs et d’élèves renonçant à une demande de dérogations
Modalités de mise en oeuvre :
•Plusieurs rencontres avec la directrice du conservatoire et les professeurs ont eu lieu.
•Rencontres et échanges réguliers avec le directeur de l’école les grandes Varennes
•Réunions entre le conservatoire, le collège (enseignants et direction), l’IA IPR d’éducation musicale M. Charton, le DAASEN M. Veillat, les chefs de projet de la cité éducative, la coordonnatrice REP+ et le directeur de l’école des Grandes Varennes
•Présentation et échange avec les parents d’élèves lors des portes ouvertes
•Présentation au conseil d’administration et échange avec les parents d’élève
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Type de prestation demandée dans le cadre de CNR Achat de matériel - Intervenant extérieur - - - Personnel EN - Autre