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Projets « L’eau pour tous, tous pour l’eau ! » et « Le plastique à la loupe : Tara océan »
Le collège [REP] Janusz Korczak de Limeil-Brévannes s’implique activement dans les projets « L’eau pour tous, tous pour l’eau ! » et « Le plastique à la loupe : Tara Océan », mobilisant ses élèves autour des enjeux cruciaux de la gestion de l’eau et de la lutte contre la pollution plastique.
Le projet interacadémique « L’eau pour tous, tous pour l’eau ! » réunit les académies de Créteil, Paris et Versailles en partenariat avec la DRIEAT. Ce projet vise à sensibiliser les élèves aux enjeux de l’eau à travers des journées de formation, des jeux de rôle et des présentations interacadémiques, permettant ainsi de valoriser les initiatives de chaque établissement participant.
« Le plastique à la loupe : Tara Océan » est un programme de sciences participatives en collaboration avec Tara Océan. Les élèves y participent en collectant, triant et analysant des déchets plastiques sur des sites spécifiques, tout en explorant la biodiversité locale et les mesures d’aménagement contre les inondations. Ce projet permet aux élèves de comprendre l’impact des microplastiques et de se former à des protocoles scientifiques rigoureux.
- Le Projet Inter-académique de l’eau au collège Janusz Korczak
▪ Historique du projet-Motivations
Le projet interacadémique « L’eau pour tous, tous pour l’eau ! » est un projet des trois académies franciliennes (Créteil, Paris et Versailles) en partenariat avec la DRIEAT (Direction régionale et interdépartementale de l’environnement, de l’aménagement et des transports). Ce projet permet aux participants de bénéficier de journée de formation.
Ce qui nous a tout de suite motivé pour inscrire notre établissement sur ce projet c’était le temps de valorisation à la fin du projet (en mai, la journée interacadémique) avec les élèves de tous les établissements participants qui viendraient présenter chacun leur projet. Il était également prévu un temps ludique avec un jeu de rôle dans lequel les élèves débattent donc un travail sur les compétences orales des élèves mais aussi sur les compétences relatives à
l’EDD notamment l’ouverture à la complexité des enjeux liés à l’EDD.
▪ Nature de l’action
Pour ce projet, nous avons participé à un programme de sciences participatives en association avec Tara Océan : le plastique à la loupe. Le but est de prélever dans un endroit défini par les scientifiques en suivant un protocole identique les déchets du lieu. Nous avons donc amené la classe de 5ème 6 sur le site de prélèvement : l’île Sainte Catherine à Créteil le 15 janvier 2024 (voir photo). Sur le site, nous avons partagé la classe en deux une partie a travaillé sur le protocole de prélèvement des déchets macroscopique pendant que la seconde partie travaillait sur la biodiversité du site mais aussi les aménagements en rapport avec le risque d’inondation du site et son emplacement géographique particulier non loin du port de Bonneuil-Sur-Marne. Les groupes ont ensuite été intervertis, un groupe se concentrant sur la récolte des déchets microplastiques.
Les différents déchets ont ensuite été triés grâce à un guide d’identification, les données collectées sur un fichier tableur, des photos prises pour les déchets macro, méso et microplastiques, les échantillons méso et microplastiques envoyés aux chercheurs dans une plaque à puits fournie.
Les élèves ont par ailleurs recueilli des échantillons de l’eau de la Marne lors de leur sortie, support d’une filtration et d’un cours sur la qualité et le traitement de l’eau.
Ceux-ci ont eu la chance d’assister à une conférence scientifique sur les leviers pour lutter contre la pollution plastique présenté par Henri BOURGEOIS-COSTA le 16 janvier 2024. Ils ont également pu poser des questions en rapport avec la pollution plastique.
Ils ont par ailleurs acquis des connaissances et travaillé de nombreuses compétences dans ces trois matières en rapport avec la gestion de l’eau dans ces cours respectifs.
Enfin un temps de valorisation de l’ensemble du projet a eu lieu lors de la journée interacadémique le jeudi 23 mai 2024. Les élèves ont pu sur la matinée participer à un jeu débat basé sur une Commission Locale de l’eau (CLE) d’un bassin versant fictif. L’après-midi était dédié à un partage entre élèves de leurs différents projets ayant tous pour point commun cette précieuse ressource que constitue l’eau