Voir à gauche les mots-clés liés à cet article
Prix de l’action éco-déléguée de l’année 2024
Palmarès 2024
Les lycéens élus au Comité académique de la vie lycéenne (CAVL) se sont réunis fin avril 2024 pour visionner les vidéos reçues dans le cadre du prix de l’action éco-déléguée. Ils ont sélectionné les lauréats sur la base des critères nationaux de ce prix.
Le collège Robert Doisneau de Clichy-sous-Bois a remporté le 1er prix académique dans la catégorie collège et a été proposé pour la sélection nationale.
► Les résultats académiques 2024
Pour la 4e année consécutive, le ministère de l’Education nationale lance le Prix de l’action éco-déléguée de l’année en partenariat avec le groupe Bayard et la Fondation Elyx.
La circulaire de rentrée 2020 précise qu’au moins un éco-délégué doit être élu dans chaque classe de collège et de lycée en début d’année. Cette élection est encouragée dans les classes de CM1 et de CM2.
Premiers acteurs de la question écologique en milieu scolaire, ces éco-délégués représentent plus de 250 000 élèves et jouent un rôle essentiel dans la sensibilisation et la mobilisation de l’ensemble des élèves de leurs écoles et établissements dans des actions concrètes et quotidiennes.
Ce prix de l’action éco-déléguée de l’année souhaite valoriser les actions engagées par les éco-délégués en faveur du développement durable et stimuler la créativité des élèves et des équipes éducatives. Il poursuit plusieurs objectifs précis :
– participer à la mise en oeuvre de l’éducation au développement durable,
– encourager et valoriser les démarches concrètes des élèves en croisant plusieurs thématiques et plusieurs Objectifs de développement durable (ODD) de l’Agenda 2030 des Nations Unies,
– encourager et valoriser l’engagement des élèves, en paticulier mieux faire connaître le rôle des éco-délégués de classe,
– mettre en lumière des exemples et pistes de travail pour les élèves et les enseignants.
Le concours est organisé en 3 catégories : école, collège et lycée. Il est nécessaire d’être éco-délégué et/ou d’impliquer les éco-délégués pour participer.
La candidature comprend une vidéo (1 min 30 maximum) et un formulaire d’accompagnement. Celle-ci doit, entre autres, présenter une méthode d’action collective et globale et un thème croisant au moins deux thématiques (biodiversité, lutte contre le gaspillage, lutte contre le changement climatique, solidarité, ...).
[Extrait de desden93 du 28.06.24 http://www.dsden93.ac-creteil.fr/spip/spip.php?article8110