Voir à gauche les mots-clés liés à cet article
Education prioritaire
Les enseignants des groupes scolaires Ferry et Péguy ont lancé une initiative innovante visant à stimuler l’intérêt des élèves pour les mathématiques.
Ils organisent des rencontres et des échanges inter-degrés pour amener les élèves à résoudre des problèmes à travers des situations concrètes, comme cuisiner une galette ou imaginer et résoudre des problèmes à partir de photos prises à l’école.
Cette démarche vise à améliorer les compétences en mathématiques, encourager l’esprit d’équipe et la créativité chez les élèves, tout en rendant l’apprentissage ludique et engageant.
Deux exemples d’activités inter-degrés :
- Animation par les élèves de CM1 d’ateliers de jeux mathématiques pour les maternelles.
- Participation des élèves des écoles élémentaires et des collégiens au Jeu Trivial Pursuit mathématique.
Quelques exemples de productions d’élèves réalisées au cours des ateliers mathématiques :
- Article rédigé par la classe de CM1 de l’école élémentaire REP Jules Ferry, Maisons-Alfort
« Nous avons appris aux grandes sections de maternelle de l’école Charles Péguy à comprendre comment jouer à des jeux de société : dominos, skyjo, bataille et jeux de plateaux.
Ils en connaissaient certains.
Nous avons préparé en classe sur des grandes feuilles, les règles des jeux qu’on leur a apprises.
Certaines élèves comme Saja, Héline et Syrine vont parfois leur lire des histoires comme Longs cheveux et La Poupée de Lucas, pour comprendre que les filles et les garçons peuvent faire les mêmes choses ; c’est l’égalité filles garçons ».
La classe de CM1
- Affiches
Article rédigé et illustré par les élèves du club journal de l’école élémentaire REP Jules Ferry, Maisons-Alfort