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Une cour pédagogique et ludique à l’école Martin Nadaud
Projets innovants CNR Notre école, faisons la ensemble
Fonction du porteur de projet directrice
Ecole élémentaire [REP] Martin Nadaud 1 Bourganeuf
Statut expérimentation Non
Nb élèves bénéficiaires du projet 61
Date de validation du projet 06/12/2023
Date de début du projet 1 janvier 2024 à 00:00
Descriptif du projet
Objectifs
•Les objectifs sont :
– Encourager les élèves à vivre des activités nombreuses, variées et qui développent l’autonomie.
– Développer les apprentissages scolaires.
– Faciliter l’éducation à la citoyenneté par le respect des espaces et la responsabilisation de chacun.
– Offrir des zones de quiétude et de bien-être.
– Favoriser la mixité fille/garçon dans une cour d’école non genrée.
– S’adapter aux besoins d’enfants en situation de handicap, en créant une cour inclusive.
– Lutter contre le harcèlement scolaire.
– Assurer la sécurité de tous.
Lutter contre les difficultés scolaires ;L’apprentissage des fondamentaux (plan maths et français) Lutter contre les assignations sociales et territoriales ;Valeurs de la République et citoyenneté ;Climat scolaire (prévention et lutte contre les discriminations, les violences, le harcèlement) ;Ecole inclusive ;Egalité filles – garçons ;Education artistique et culturelle Aménagement des espaces (hors bâti scolaire) ;Activité physique et sportive
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Idées initiales
Une concertation entre parents et enseignants a permis de définir les besoins de l’école : l’usage de la cour de récréation a été abordé.
•Composition de la cour :
– Grande cour de récréation bitumée non aménagée en dehors de son potager.
– Quelques arbres qui apportent des zones ombragées
– Un petit espace herbeux
•Utilisation de la cour, en dehors du potager :
– Activités et jeux ne nécessitant aucun aménagement
•Idée d’évolution :
– Transformer la cour de l’école en espaces dédiés aux apprentissages, à la découverte, au développement des compétences disciplinaires et psychosociales.
Une concertation de tous les élèves a permis de définir leurs attendus quant à la composition de leur cour idéale :
– une zone calme pour lire, discuter.
– une zone pour régler les problèmes
– une zone pour faire classe dehors
– une zone pour dessiner
– une zone avec des jeux
– des marquages au sol
Plan d’action. Questionner le monde du vivant
Connaître des caractéristiques du monde vivant, ses interactions, sa diversité : réaliser des dessins d’observation
.Questionner l’espace
Se repérer dans l’espace
et le représenter
– Espace de jeux pédagogiques et ludiques avec des tables jeux, des panneaux, des tracés au sol
– Espace de jeux de découverte et de création artistique avec des panneaux d’éveil sensoriel, de motricité ardoise
– Espace de calme pour se détendre, lire
– Espace de l’amitié avec du mobilier pour s’assoir dont un banc de l’amitié
– Espace de jeux traditionnels avec des tracés au sol
– Espace de gestion des conflits
•La municipalité, notre partenaire, participe en prenant à sa charge :
– Les frais d’installation
– Les frais d’entretien
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Type de prestation demandée dans le cadre de CNR Achat de matériel Personnel EN