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Faire vivre les valeurs de la République dans l’établissement, la laïcité pour tous
Projets innovants CNR Notre école, faisons la ensemble
Fonction du porteur de projet Principal
Collège [REP] Jean Monnet Flers
Nb élèves bénéficiaires du projet 426
Date de validation du projet 14/04/2023
Date de début du projet Invalid date
DESCRIPTIF DU PROJET
Objectifs
Le projet de visite de l’Assemblée nationale n’est pas qu’une simple sortie pédagogique mais revêt une importance toute particulière, voire stratégique, au vu de la sociologie de l’établissement et de la symbolique sous-jacente. Cela correspond à un besoin identifié lors des consultations découlant de l’évaluation de l’EPLE.
En raison d’une sociologie et d’un public défavorisés propres au REP, l’équipe pédagogique et éducative met tout en œuvre pour ouvrir les jeunes vers l’extérieur et l’étranger. Les sorties et voyages pédagogiques sont légion et permettent de donner davantage à ceux qui ont le moins afin de contribuer à lutter contre le poids des déterminismes sociaux sur la réussite scolaire. Il nous faut désormais faire vivre au quotidien et tout le long de l’année scolaire la valeur de laïcité (cf plan d’action présenté précédemment).
Lutter contre les assignations sociales et territoriales ;Valeurs de la République et citoyenneté ;Climat scolaire (prévention et lutte contre les discriminations, les violences, le harcèlement) ;Egalité filles – garçons
Idées initiales
– Des concertations concernant l’ensemble de la communauté éducative ont été conduites durant l’année scolaire 2021-2022 dans le cadre de la démarche d’auto-évaluation de l’établissement. Le rapport d’évaluation externe a été présenté en Conseil d’administration en juin 2022. Les projets déposés dans le cadre de la dynamique NEFLE s’appuient donc sur les préconisations de ce dernier, ainsi que sur le diagnostic du chef d’établissement qui a pris ses fonctions au collège Jean Monnet en septembre 2022.
– La qualité du climat scolaire du collège Jean Monnet s’est améliorée, comme l’a mis en exergue le rapport d’évaluation externe : tous les acteurs de la communauté éducative reconnaissent une évolution positive du climat, propice au bien-être des élèves et aux apprentissages. Les élèves soulignent eux-mêmes la qualité de vie dans l’établissement et une proximité avec les assistants d’éducation qui apparaissent des interlocuteurs privilégiés, même si les locaux restent à repenser et à rénover (une restructuration de l’établissement, débutée à la fin de l’été 2022, s’achèvera fin 2026).
Les élèves, engagés dans les différentes instances de l’établissement, notamment le conseil de la vie collégienne, apparaissent comme force de proposition. Le contexte dégradé pendant plus de deux années de Covid n’a pas été propice en revanche à la concrétisation des différents projets amorcés et à l’écriture d’un projet de Vie scolaire.
– En raison d’une sociologie et d’un public défavorisés propres au REP, l’équipe pédagogique et éducative met tout en œuvre pour ouvrir les jeunes vers l’extérieur et l’étranger. Les sorties et voyages pédagogiques sont légion et permettent de donner davantage à ceux qui ont le moins afin de contribuer à lutter contre le poids des déterminismes sociaux sur la réussite scolaire.
– Dans ce cadre, afin de porter les valeurs de la République et de travailler sur la notion d’ENGAGEMENT et de LAICITE, une stratégie et un plan d’action ont été pensés collectivement.
Plan d’action
> Un projet de visite de l’Assemblée nationale a été initié par le CPE et des enseignants. Ainsi, des contacts ont été noués avec le député Jérôme NURY pour obtenir une date de visite. Ceux-ci ont abouti puisque la visite pourrait avoir lieu le mercredi 17 mai 2023.
Le député est venu se présenter aux personnels et visiter l’établissement lors de la porte-ouverte du 10/03/2023, démontrant son intérêt pour le collège et le projet de visite (M. NURY ferait lui-même cette visite).
Toutefois, le budget du collège fortement contraint par les dépenses de viabilisation et les sorties, voyages pédagogiques organisés ou à venir, n’est pas en mesure de régler le coût du bus jusqu’à Paris.
– Permettre aux délégués titulaires de chacune des classes du collège (environ 35 élèves) de se rendre à Paris pour visiter l’Assemblée nationale et échanger avec un élu, député de la République.
– Pour nombre d’entre eux, il s’agirait d’une première fois à Paris !
– Pour beaucoup, ce serait une première appréhension d’un lieu emblématique de notre République.
– Pour tous, cela permettrait d’insister dans les échanges avec le député sur la notion d’engagement mais aussi sur les valeurs de la République (notamment celle de LAÏCITE, qui a pu être mis à mal au collège Jean Monnet : cf affaire du voile islamique de 1999 qui a traumatisé l’établissement, stratégie d’évitement de la piscine, revendications halal lors d’une sortie à Paris...).
> A l’issue de la sortie, les délégués de classe retravailleraient sur la visite de l’Assemblée nationale, avec le CPE et des enseignants afin de faire une présentation à leurs camarades de classe (visite de l’Assemblée, échanges avec le député, valeurs de la République...) et seraient à l’origine d’une exposition au sein de l’établissement. Celle-ci serait ouverte aux élèves de l’école du REP, sous la supervision du coordonnateur REP.
Un blog serait complété sur l’ENT, ainsi qu’un article sur le site du collège.
L’enjeu de cette visite est bien évidemment de faire en sorte que les valeurs de la République irradient tout l’établissement et concernent tous les collégiens quels qu’ils soient, notamment ceux issus de la communauté turque, maghrébine, ainsi que les allophones ou EFIV.
> Une formation laïcité dans le cadre du PNF (personnels).
> L’organisation d’une semaine de l’égalité fille - garçon.
> En 2023-2024 : des interventions du CIDFF en classes de 4ème et 3ème & le déploiement d’un Parcours laïcité 6ème (1h hebdomadaire durant une période scolaire pour chacune des classes de 6ème, animée par un enseignant d’HG-EMC, avec production en fin de parcours).
Type de prestation demandée dans le cadre de CNR Achat de matériel Intervenant extérieur Déplacement Formation Personnel EN