> VI- PÉDAGOGIE : Pédagogies, Disciplines, Actions locales (en EP) > ACTIONS PEDAGOGIQUES LOCALES (par niveau et discipline) > Actions locales AU COLLEGE > Collège (Actions inter ou pluridisciplinaires) > Les rumeurs au cœur d’une pièce de théâtre présentée par des élèves du (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Les rumeurs au cœur d’une pièce de théâtre présentée par des élèves du collège REP Rameau à Dijon

2 novembre 2023

Le vivre ensemble au cœur d’une pièce de théâtre présentée par des élèves du collège Rameau (Dijon)

Comment naissent les rumeurs ? Pourquoi circulent-elles et pourquoi y est-on si attentifs ? C’est le thème de la pièce « Et si on disait… » présentée par les élèves de 6è option théâtre du collège [REP] Rameau à Dijon.

« C’est l’histoire de Marguerite, qu’on a toujours appelée "la grosse" même si elle ne l’est plus. Une collégienne intello qui voudrait bien lutter contre les injustices. Son meilleur ami s’appelle Amine et ils décident de prendre les choses en mains... Non, en fait c’est l’histoire de Dylan, celui que l’on embête toujours un peu dans la cour de récré, celui qui se prend des tapes sur la tête et qui a juste appris à la baisser, la tête... Et puis non, en fait c’est l’histoire de Mme M., cette professeure un peu excentrique qui aime nommer les choses et qui n’aime pas l’injustice. Ou bien c’est l’histoire d’une rumeur, lancée comme ça, juste pour rire, juste pour se venger. »

« Et si on disait… » est une pièce écrite par Céline Maglica, enseignante au collège Rameau de Dijon, pour la classe de 6èC option théâtre. Durant toute l’année, les élèves ont travaillé avec la comédienne Gwendoline Rothkegel, qui s’est occupée de la mise en scène.

Semaine après semaine, ils ont appris à écouter les autres, à regarder, à refaire, à mieux placer leur regard et leur voix, et se sont emparés petit à petit des personnages. Dans cette pièce, pas de personnage principal mais un travail d’équipe ! Un même personnage était souvent incarné par plusieurs élèves et était reconnaissable grâce à un élément de costume.
Au terme de ces mois de répétitions, ces 24 élèves ont investi la scène du théâtre de la Fontaine d’Ouche le 13 juin 2023 et ont offert une interprétation d’une grande qualité, devant des élèves, parents, acteurs du quartier et professeurs. Un aboutissement pour cette classe très impliquée, déterminée à porter d’une même voix, le vivre-ensemble.

Vidéo

Gwendoline Rothkegel est auteur, metteur en scène et comédienne. Elle a notamment collaboré avec la compagnie Si et Seulement Si et la compagnie Des Bestioles.
Elle fonde ensuite la compagnie Tout En Bloc au sein de laquelle elle écrit plusieurs pièces qu’elle met en scène dont « Le Petit Manège » et « Je T’aime Sans Condition ». Depuis une vingtaine d’années elle a développé un goût pour le travail avec des publics amateurs et intervient dans différentes structures telles que le Beau Volume (centre d’enseignement et de création à Dijon), ou la maison d’arrêt de Dijon où elle a créé plusieurs spectacles avec des détenus. En 2020, elle co-réalise la série Askip pour France télévision.

Extrait de ac-dijon.fr de juillet 23

Répondre à cet article