> IV- EDUCATION. GÉNÉRALITÉS (Types de doc.) > Education-Généralités (Déclarations officielles) > Le programme d’Elisabeth Borne pour l’éducation (ToutEduc)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Le programme d’Elisabeth Borne pour l’éducation (ToutEduc)

27 avril 2023

Remplacements, fondamentaux, voie professionnelle : le programme d’E. Borne

Ce 26 avril, la Première ministre a présenté les priorités du Gouvernement. En ce qui concerne l’éducation, "autre grand défi" avec l’accès aux soins, Elisabeth Borne annonce que "la rentrée 2023 sera l’occasion d’une réelle transformation de notre école", en tenant compte des attentes "qui se sont notamment exprimées dans le cadre des CNR territoriaux", à commencer par les remplacements de courte durée qui "seront effectués au sein même des établissements".

Pour une meilleure "maîtrise des savoirs fondamentaux", des "sessions hebdomadaires de soutien ou d’approfondissement en français ou en mathématiques" seront généralisées à l’école primaire. "Ces avancées, parmi d’autres, s’inscrivent dans le cadre du nouveau pacte enseignant".

Si la Première ministre n’évoque pas la réforme des lycées professionnels dans son discours, celle-ci figure bien dans le dossier de presse :

"- Missions supplémentaires confiées aux professeurs dans le cadre du Pacte et une meilleure efficacité dans le suivi et l’insertion des élèves.

 Ouverture et fermeture de filières.

 Création de « certificats de spécialisation professionnelle » post-bac. Amélioration des interactions lycées/entreprises.

 Plus de stages rémunérés.

 Renforcement des enseignements généraux.

 Accélérer la transformation de la carte des formations professionnelles :

 Un dispositif incitatif a été lancé en début d’année dans le cadre de France 2030 : 17 régions académiques sur 18 impliquées.

 Ouverture de formations à la rentrée 2023 sur la cybersécurité, l’informatique et les réseaux, l’énergie et le bâtiment.

 Création de 1 050 places (8 400 d’ici 2030).

 Accélérer la formation sur les métiers d’avenir, en formant mieux grâce aux programmes « formations » de France 2030, qui investissent déjà 700 millions d’euros dans les domaines d’avenir :

 20 000 places créées à la rentrée 2023 (après 10 000 places créées et pourvues en 2022).

 Nouveaux programmes en particulier dans les domaines des industries de la décarbonation (batteries, hydrogène) ou encore du nucléaire.

 Objectif : près 400 000 personnes nouvellement formées par an et un million de diplômés d’ici 2030."

Ailleurs dans le dossier de presse, mais toujours pour la rentrée, la Première ministre annonce la "généralisation de l’éducation aux médias et à l’information au collège, plan mathématiques, renforcement de l’apprentissage de l’anglais et autres langues vivantes" ; la "généralisation de la découverte des métiers à partir de la classe de 5e", le "début de mise en œuvre du plan mixité sociale et mixité scolaire" qui sera annoncé "début mai", le début de la miseen œuvre de l’acte II de l’école inclusive", la "généralisation du programme de lutte contre le harcèlement dans les lycées" et l’ "entrée en vigueur du décret rendant possible dans le premier degré le déplacement d’un élève harceleur" ; l’extension de la part collective du Pass Culture aux élèves de 6e et 5e.

Par ailleurs, dans le chapitre Jeunesse, le dossier de presse évoque trois principaux enjeux :
 Orientation : découverte des métiers et amélioration de l’orientation au collège et au lycée ; réforme de la voie professionnelle ; meilleure adéquation entre l’enseignement supérieur et les besoins de l’économie ; réforme des bourses étudiantes.

 Mobilité et vie quotidienne : mesures relatives au permis de conduire et au déplacement en train ; remboursement des préservatifs et des protections périodiques réutilisables pour 2024.

 Engagement : éducation aux médias et à l’information ; valorisation de l’engagement des scolaires, étudiants et jeunes ; accès renforcé et facilité aux programmes européens du type Erasmus.

Extrait de touteduc.fr du 26.04.23

Répondre à cet article