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La revue Administration & éducation (2023/1) publie une sélection d’articles parus depuis 1979

19 avril 2023

Éditorial
Notre revue, Administration & Éducation a 45 ans. En cette année anniversaire, il nous a semblé utile de parcourir le travail accompli depuis la création de l’association en 1978 et d’offrir à nos lecteurs des articles majeurs, désormais hors d’atteinte pour la plupart. Nous avons donc sélectionné seize articles parus de 1979 à 2014 [1]. Aller au-delà risquait de nous exposer au piège d’une actualité trop proche. Y a-t-il de l’arbitraire dans les choix que nous avons opérés pour livrer une sélection pertinente aux lecteurs ? Certains pourraient le considérer ainsi mais extraire seize articles parmi quelque mille sept cents textes n’est pas sans laisser un pouvoir discrétionnaire aux coordonnateurs du numéro. Malgré tout, l’exercice du pouvoir a été difficile car décider c’est prendre la responsabilité du choix.

Si l’AFAE se défend d’être une association visionnaire, elle n’en reste pas moins un espace de réflexions prospectives. Ce caractère a été un critère de choix déterminant, arrêté par le comité de rédaction. Partant de là, deux cents articles ont été repérés, couvrant un ensemble ouvert de thématiques. Dans un second temps, par binôme et thème, les membres du comité de rédaction ont assuré la lecture de la totalité des articles pour en retenir finalement seize. Choix drastique : choisir c’est, de fait, laisser de côté ; choix douloureux également : choisir c’est aussi ordonner ! À tel point que pour réduire les dilemmes, des textes non sélectionnés [2] pour cette édition de la revue seront publiés sur le site de l’AFAE, tant leur intérêt est grand. Les lecteurs pourront s’y référer.

Le résultat du travail tel qu’il se présente au lecteur montre que la revue n’a pas échappé aux évolutions de notre société : ainsi, seules deux femmes signent des articles dans la sélection. Cela représente à peu près la part des femmes parmi les auteurs sur les quarante-cinq années passées au crible. Il faut en effet attendre le milieu des années 1990 pour qu’apparaissent les premières signatures féminines, en nombre restreint. Le comité de rédaction n’a pas voulu passer à côté de ce constat et de son analyse. Il est vrai aussi que la revue est construite dès le début par des cadres de l’Éducation nationale et s’adresse prioritairement à eux. Or l’encadrement (recteurs, inspecteurs d’académie, inspecteurs généraux) est quasi tout entier masculin. La première rectrice, par exemple, est Alice Saunier-Seïté en 1973 et il faut attendre 2016 pour que la parité soit respectée à ce poste. De ce point de vue donc, notre revue ne se distingue pas vraiment par une capacité d’anticipation !

De même, la liste des auteurs et autrices retenus montre un marquage institutionnel fort : la moitié des auteurs (huit) sont des cadres supérieurs de l’Éducation nationale : recteurs, inspecteurs généraux, directeurs d’administration centrale, inspecteur d’académie. Certains d’ailleurs ont cumulé successivement plusieurs de ces fonctions et des charges universitaires. Mais l’originalité de la revue, qui se veut un espace libre de réflexion, est aussi marquée par la présence de nombreux auteurs ou autrices universitaires (six) et par celle de deux experts, l’un belge, l’autre repéré comme expert international.

Il est fort probable que la nature et la fonction à la fois des auteurs et du lectorat influencent le contenu des publications : ainsi, comme on le verra, toutes les évolutions ou les bouleversements qui ont affecté le système éducatif ne sont-ils pas mis en lumière. Le prisme du management, de l’organisation, a pesé lourd.

Les lecteurs s’étonneront sans doute ainsi de l’absence de certains thèmes : la laïcité par exemple, ou les questions touchant aux apprentissages des élèves. Ces thèmes ne sont pas absents de la revue mais apparaissent tardivement : les apprentissages dans les années 2010. En 2016, le numéro 152, dernier de l’année, intitulé « Qu’est-ce qu’apprendre ? » a battu les records de vente. Est-ce un signe ? Toujours est-il que dans la suite des parutions, témoignage des préoccupations dans le système, une attention plus soutenue a été portée aux élèves, aux problématiques pédagogiques ou didactiques. D’autres exemples viennent appuyer ce constat : « Pédagogies de l’accompagnement personnalisé » (no 150, 2016), « Les professeurs de l’école du socle commun » (no 158, 2018), « École et migrations » (no 166, 2020), « Qu’est-ce qu’enseigner aujourd’hui ? » (no 168, 2020), « Débattre à l’école : enjeux et pratiques » (no 172, 2021), pour aller jusqu’à donner la parole aux élèves au colloque 2022 (no 175, 2022). De même, si les valeurs de l’École ont été abordées dans le centième numéro, ce n’est qu’en 2015 que la laïcité est traitée pour la première fois : « Laïcité, école et religions » (no 148). Le colloque de 2016 lui était consacré (no 151).

Quoi qu’il en soit de ces réserves ou remarques, il y a eu choix, assumons-le. La lecture des seize articles qui s’échelonnent de 1979 à 2012 met en lumière le véritable bouleversement qu’a vécu notre système éducatif et la façon dont les acteurs et aussi les chercheurs l’ont pensé ou analysé. Le premier enseignement utile de cette récapitulation est là : on peut y lire l’extraordinaire transformation de l’Éducation nationale, souvent peu perçue, peu mise en lumière, au moins quant à l’ampleur de ces changements. De l’avantage du retour en arrière pour mieux situer et lire le présent !

Miroirs de ces « bousculements », trois thématiques ont émergé pour structurer le numéro : l’ouverture de l’État centralisé à la sensibilité du local, le développement de l’autonomie et enfin ses corollaires duellistes : contrôle vs évaluation.

Si le présent se nourrit du passé, il fallait donc qu’une mise en perspective historique de ces années d’édition enveloppe ce numéro. Jean-François Chanet s’y est attaché en mobilisant Pénélope pour appeler la confiance dont notre système a tant besoin quand les évolutions et les permanences de problématiques non encore résolues perturbent les acteurs et les usagers. […]

https://www.cairn.info/revue-administration-et-education-2023-1-page-5.htm
 

La revue administration & éducation : un observatoire du changement dans l’éducation nationale
Administration & Éducation 2023/1 (N° 177)
Pages : 212
Éditeur : Association Française des Acteurs de l’Éducation

Page 5 à 11
Éditorial
La revue Administration & Éducation, un observatoire du changement dans l’Éducation nationale
Claude Bisson-Vaivre, Alain Bouvier, Jean-François Chanet, Annie Tobaty

Page 13 à 17
Trente-cinq années dans la vie de notre école
Jean-François Chanet

Introduction
Page 21 à 28
Article paru en 2011 (Administration & Éducation n° 131)
Attendons-nous trop de l’école ?
François Dubet

Page 29 à 41
Article paru en 2012 (Administration & Éducation n° 133)
Construire le nouveau lycée : reconstruire le lien entre lycée et enseignement supérieur
Jean-Paul de Gaudemar
Partie I : La fin de « l’État éducateur » et l’émergence du « local »

Page 45 à 52
Article paru en 2000 (Administration & Éducation n° 85)
L’éducation doit-elle rester nationale ?
Claude Lelièvre
Page 53 à 59

Article paru en 2000 (Administration & Éducation n° 131)
École républicaine ou auberge espagnole ?
Claude Pair
Page 61 à 67

Article paru en 1990 (Administration & Éducation n° 48)
Le partenariat et la construction d’un bien commun local
Quelques réflexions sociologiques
Jean-Louis Derouet

Page 69 à 74
Article paru en 1994 (Administration & Éducation n° 99)
L’école et l’espace local
Agnès van Zanten

Page 75 à 88
Article paru en 2008 (Administration & Éducation n° 119)
Décentralisation, efficacité et égalité scolaires : une comparaison internationale
Nathalie Mons
Partie II : Vers une conception plus managériale pour des responsabilités mieux identifiées

Page 91 à 103
Article paru en 2002 (Administration & Éducation n° 93)
Les contenus d’enseignement
Alain Boissinot

Page 105 à 110
Article paru en 2001 (Administration & Éducation n° 89)
Pourquoi la gestion des ressources humaines est-elle devenue une préoccupation dans l’Éducation nationale ?
Bernard Toulemonde

Page 111 à 118
Article paru en 1997 (Administration & Éducation n° 74)
Le rôle pédagogique du recteur
André Legrand

Page 119 à 125
Article paru en 2005 (Administration & Éducation n° 105)
Le leadership comme réponse aux nouvelles exigences ?
Jean-Michel Leclercq

Page 127 à 141
Article paru en 1987 (Administration & Éducation n° 36)
Du bon usage de l’autonomie des établissements scolaires
Philippe Meirieu
Partie III : Du contrôle à l’évaluation

Page 145 à 154
Article paru en 1979 (Administration & Éducation n° 1)
Peut-on évaluer une école ?
Gilbert De Landsheere

Page 155 à 161
Article paru en 1989 (Administration & Éducation n° 43)
L’enjeu de l’évaluation
Jean-Pierre Boisivon

Page 163 à 175
Article paru en 2005 (Administration & Éducation n° 108)
Un petit pas vers la méta-évaluation
Alain Bouvier
Conclusion

Page 179 à 189
Texte inédit, octobre 2007
L’identité, les valeurs et les objectifs de l’AFAE
Entretien avec André de Peretti, Propos recueillis et mis en forme par Carine Duvillé

Notes de lecture
Page 193 à 196
Notes de lectures

Extrait de cairn.info d’avril 2023

 

Voir le MC Rapp. Administration et éducation (Afae) (gr 2)

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