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Devoirs faits pour tous les élèves de 6e : - Fallait-il plutôt réserver le dispositif à ceux qui en avaient réellement besoin ? (La Croix) - Est-ce vraiment utile ? (Le Figaro) - Le dossier Eduscol (janvier 2023)

10 février 2023

Dispositif « Devoirs faits » : le travail à la maison se fera désormais au collège
Analyse. Mesure phare de la réforme, le dispositif « Devoirs faits » doit être généralisé. Il devient obligatoire pour tous les collégiens de sixième. Ce dispositif, qui consiste à faire ses devoirs avant de quitter le collège, pourrait pourtant s’avérer complexe et pas assez ciblé sur les élèves qui en ont réellement besoin.
Emmanuelle Lucas

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Extrait de la-croix.com du 08.02.23

 

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Collège : le dispositif « devoirs faits » au défi de la généralisation

RÉCIT - Lancé en 2017, il sera obligatoire pour tous les élèves de 6e à partir de la rentrée prochaine.

Dans une salle de classe donnant sur le canal Saint-Martin, sept élèves du collège REP de la Grange-aux-Belles (Paris 10e) planchent sur leurs devoirs, sous le regard attentif d’Erwan Guérin, jeune professeur agrégé de mathématiques.

Alors que leurs camarades de 3 A ont quitté l’établissement et s’éparpillent quai de Jemmapes, Otmane, Enzo et Layali enchaînent exercices de vocabulaire d’anglais et révisions de physique-chimie pour leur brevet blanc. Tous les trois sont inscrits depuis la 5 à « devoirs faits », un temps d’étude accompagnée destiné aux collégiens.

« Est-ce vraiment utile ? »
Mis en place en 2017, ce dispositif gratuit, qui profite actuellement à plus de 800.000 élèves, est sous les feux des projecteurs depuis que le ministère de l’Éducation nationale a annoncé sa généralisation à tous les élèves de 6e à partir de la rentrée 2023. Pap Ndiaye, qui a lancé une réforme du collège, compte sur cette initiative pour « adoucir la transition entre l’école primaire et le collège », « développer l’autonomie de chacun »

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Extrait de lefigaro.fr du 30.01.23

 

Devoirs faits, une aide aux devoirs pour les collégiens

Le programme « Devoirs faits » permet à des élèves en collège de bénéficier, au sein de leur collège, d’une aide appropriée pour effectuer le travail qui est attendu d’eux. Aujourd’hui, un collégien sur trois en bénéficie à raison de deux heures et demie par semaine en moyenne ; un élève sur deux en REP+ y participe.

Mis à jour : janvier 2023

Extrait de eduscol.education.fr -mis à jour janvier 2023

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