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En primaire en ZEP : gérer la cohérence entre les deux nouveaux dispositifs : soutien personnalisé et accompagnement éducatif (sans oublier les PRE déjà en place)

1er septembre 2008

Extrait de La Voix du Nord.fr du 30.08.08 : Les infos pratiques dans les circonsciptions

[...] Lens.- « Pour l’instant rien n’est arrêté, ce sont des perspectives de travail », précise d’emblée l’inspectrice de l’Éducation nationale, Béatrice Birou. Les heures d’aide personnalisée devraient être dispensées après 16 h 30, pendant une heure, deux fois par semaine. « Nous cherchons une cohérence avec les autres dispositifs, poursuit l’inspectrice. [...]

Il fallait donc prendre ce paramètre en compte [l’accompagnement éducatif] pour que les enfants susceptibles d’entrer dans les deux dispositifs puissent le faire. » [...]

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Extrait de Nord-Eclair du 31.08.08 : L’école primaire le samedi, c’est fini

[...] Les directeurs d’établissement scolaire appartenant au réseau éducation prioritaire (relance datant de 2006 du réseau ZEP) n’auront pas seulement l’aide personnalisée à gérer. Le ministère leur demande en complément d’instaurer « un accompagnement éducatif » de deux heures, quatre jours par semaine.
[...]

À l’école Buffon de Roubaix, de nombreuses activités sportives, culturelles ou artistiques étaient déjà organisées localement par les associations et les collectivités. Sa directrice, Annie Courrier craint que « toutes ces mesures se superposent et que l’on ne trouve pas assez d’élèves pour alimenter toutes les activités. » [...]

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[Note de l’OZP : Parmi les très nombreux articles publiés dans la presse nationale et régionale sur les nouveautés de la rentrée, très rares (voir deux exemples ci-dessus) sont ceux qui font référence à la difficulté particulière que représente pour les écoles en ZEP l’introduction simultanée de deux nouveaux dispositifs de soutien, susceptibles de se chevaucher en fin d’après midi : l’aide personnalisée et l’accompagnement éducatif.
Deux dispositifs qui vont souvent s’ajouter en fin de journée dans nombre de quartiers défavorisés aux programmes de réussite éducative (PRE) organisés depuis longtemps sous la direction du maire dans le cadre de la politique de la Ville.

 

Pour les débats autour des rythmes scolaires de l’enfant , voir le Monde.fr du 28.08.08 : Ecole primaire :
travailler moins mais mieux ?

[...] Les écoles gardent une marge d’initiative : ainsi, l’académie de Paris préconise une demi-heure chaque midi, mais Véronique Bavière, directrice d’une école classée zone d’éducation prioritaire (ZEP) dans le quartier de la Goutte-d’Or, où 30 % à 35 % des enfants sont en difficulté, préfère, avec l’accord de l’inspecteur, ajouter une demi-heure en fin de journée, à un moment où l’attention des écoliers remonte. [...]

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