> IV- EDUCATION. GÉNÉRALITÉS (Types de doc.) > Education-Généralités (Audiovisuel) > Etre prof, film d’Emilie Thérond (en salle) : le portrait de 3 (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Etre prof, film d’Emilie Thérond (en salle) : le portrait de 3 enseignantes du Burkina Faso, de Sibérie et du Bangladesh

5 octobre 2022

3 raisons d’aller voir le film "Être Prof" réalisé par Émilie Thérond
Être Prof, le film d’Émilie Thérond, sortira en salles le mercredi 5 octobre. Il dresse le portrait de trois enseignantes du Burkina Faso, de Sibérie et du Bangladesh.

Dans notre quotidien, notre vie de prof tête dans le guidon, rythmée d’emplois du temps, de projets, d’élèves, de familles, de réunions, de décisions, de choix pédagogiques, de recherche d’un mieux-vivre l’école, on ressent parfois une lassitude, au point de perdre le sens de ce qui fait le cœur du métier. Cela réveille l’envie d’enseigner autrement, de changer la donne.

Au détour d’un film survient cette rencontre exceptionnelle : ces trois femmes, Sandrine, Svetlana et Taslima, qui portent en elles tout ce qui fait l’éducation, les valeurs qui sont le ferment de notre vocation. Leur mission ? Changer le destin des enfants qui leur sont confiés. Rien que ça !

« Bataille après bataille, ces femmes façonnent le monde. Chacune de leurs victoires est une promesse de liberté pour les enfants. »

Quatre enseignantes, du primaire au lycée, Fanny, Hélène, Isabelle et Marguerite, partagent les raisons pour lesquelles ce film les a émues, touchées, intéressées et comment ce documentaire, « déclaration d’amour aux enseignants du monde entier », peut bouleverser aussi notre quotidien de prof et la vie de nos élèves.

1. Redécouvrir l’école par un ailleurs, un autrement
Être prof, en France en 2022, c’est avoir une salle de classe à disposition, du mobilier, des budgets pédagogiques, des collègues avec qui échanger la plupart du temps, l’accès au numérique, à des ressources.

« Le film Être Prof, c’est entrer dans un autre monde éducatif, c’est la découverte d’un ailleurs dont j’avais plus ou moins conscience, mais le toucher du doigt, entrer dans ces classes du Burkina Faso, de Sibérie ou du Bangladesh, c’est à la fois émouvant et impressionnant. Une proximité immédiate avec les enseignantes, des gestes connus, des sourires de connivence et puis relativiser, regarder leurs classes, me retourner sur la mienne et me dire “Wahou ! Quel courage !”. »

Extrait de etreprof.fr du

 
Voir :
la sous-rubrique Education-Généralités (Audiovisuel)
le mot-clé Audiovisuel tous publics (gr 2)/

ou bien NAVIG. Medias : Emi, Presse, Numérique, Audiovisuel (films/TV/radio)* (complet)

Répondre à cet article