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B* Les aires urbaines : une nouvelle géographie d’une France mondialisée. L’exemple d’Angers en plusieurs séquences au collège REP Simone Veil de Sablé-sur-Sarthe

31 août

REP 0720989J COLLEGE SIMONE VEIL SABLE-SUR-SARTHE

Les aires urbaines, une nouvelle géographie d’une France mondialisée

Il s’agit d’une proposition de séquence, avec ses documents et ses activités.
L’élève étudie différents documents portant sur la ville d’Angers, les dynamiques des différents espaces de l’agglomération, ses liens avec la mondialisation.
La séquence se termine par une mise en perspective à l’échelle de la France, par un exercice de cartographie portant sur la répartition et les dynamiques des aires urbaines en France.

Il s’agit d’une proposition de séquence, avec ses documents et ses activités.
L’élève étudie différents documents portant sur la ville d’Angers, les dynamiques des différents espaces de l’agglomération, ses liens avec la mondialisation.

La séquence se termine avec une mise en perspective à l’échelle de la France, par un exercice de cartographie portant sur la répartition et les dynamiques des aires urbaines en France.

La ressource

Les aires urbaines, une nouvelle géographie d’une France mondialisée. (4h)

Problématique : Quelle influence les villes ont-elles sur le territoire français ? Comment la mondialisation transforme-t-elle les villes ?
1h

I-Une aire urbaine : l’exemple d’Angers
Comment l’aire urbaine d’Angers influence-t-elle son territoire proche ? Quelle est la place d’Angers dans la mondialisation ?

Activité « L’Aire urbaine d’Angers »

 Nommer et localiser les grands repères géographiques
 Connaître les caractéristiques des récits historiques et des descriptions employées en histoire et en géographie, et en réaliser
 Réaliser des productions graphiques et cartographiques
 S’approprier et utiliser un lexique spécifique en contexte

Tâche : Réalisation d’un schéma des aires urbaines.

Résultat proposé :

1h

Suite :

Tâche : Entrainement QL « Expliquez l’importance des aires urbaines en France et les problèmes qui en découlent (en prenant l’exemple d’Angers). »

Correction proposée :

De nos jours, en France, les aires urbaines se développent, à l’image d’Angers, mais cela pose certains problèmes.
Une aire urbaine, c’est une zone urbaine composée d’une ville centre, de banlieues et de communes périurbaines. Ces espaces sont liés entre eux par des déplacements de population quotidiens.

Tout d’abord, la ville d’Angers connait un développement important : c’est une aire urbaine qui compte 422 000 habitants, dont 152 000 pour la ville-centre. Elle regroupe 77 communes autour, englobant ses banlieues et ses communes périurbaines. C’est une aire urbaine qui s’étend sur une cinquantaine de kilomètres. L’espace est très centralisé sur la ville-centre Angers : c’est là que l’on trouve les principales fonctions urbaines : économiques, culturelles, et politiques. Par exemple, la ville-centre comporte 83 000 emplois des 170 000 de l’aire urbaine.

Cependant, ce développement pose un certain nombre de problèmes. Il y a le phénomène de ségragation sociale : Les habitants les plus riches habitent dans la ville-centre ou les banlieues, tandis les plus pauvres sont obligés d’aller habiter en périphérie, là ou le logement est moins cher. Mais bien souvent, ils travaillent sur la ville-centre et sont obligésde faire des allers-retours quotidiens : ce sont les migrations pendulaires, qui provoquent embouteillages et pollution. Cela provoque également un problème d’étalement urbain : les zones construitent s’étendent de plus, provoquant un problème de mitage des terres agricoles : les terres agricoles sont rachetées pour laisser place à des habitations.

B-Angers et la mondialisation.

Activité « Le pôle du Végétal ».

 Poser des questions, se poser des questions à propos de situations historiques ou/et géographiques

Angers est la 22eme aire urbaine de France, avec 422 000 habitant. C’est une aire urbaine reliée à la mondialisation grâce à ses moyens de transports : TGV (1h30 de Paris), autoroute A 11. Son économie est tournée vers le reste de la France et de l’Europe. Elle compte un certain nombre de secteurs économiques avec des entreprises d’importance mondiale :
 Industrie automobile (Valeo, Scania)
 L’agro-alimentaire (Cointreau, Giffard)
 Industrie de la santé (Novartis)
 Le secteur du végétal, avec Végépolys, qui est un pôle d’excellence autour de la recherche sur le végétal : 4000 entreprises dont beaucoup de PME (petites et moyennes entreprises) 450 chercheurs, 2500 étudiants.
1h

II-L’influence des métropoles dans la répartition de la population française.

Fiche « cartographier : l’influence des aires urbaines française sur la dynamique de population »

 Réaliser des productions graphiques et cartographiques
 Nommer et localiser les grands repères géographiques
 Confronter un document à ce qu’on peut connaître par ailleurs du sujet étudié

Tâche : Construire une carte « Répartition et dynamiques de population en France »

Correction proposée :

Aujourd’hui, plus de 80% de la population française vit dans des aires urbaines. Dans les couronnes périurbaines, certaines communes peuvent être rurales (moins de 2000 habitants) et cependant leurs habitants ont un mode de vie urbain (travailler, se divertir, courses en ville : ils pratiquent alors les migrations pendulaires). L’énorme majorité du territoire est sous influence des grandes villes en France.

auteur(s) :

Q. Renou, Professeur au collège SImone Veil, Sablé sur Sarthe
information(s) pédagogique(s)

niveau : tous niveaux, 3ème

type pédagogique : étude de cas, scénario, séquence

public visé : non précisé

contexte d’usage : classe

référence aux programmes : Référence aux programmes : Thème 1, Dynamiques territoriales de la France contemporaine, Démarche et contenu d’enseignement :

"Le territoire français a profondément changé depuis 50 ans, en raison de l’urbanisation qui a modifié les genres de vie et a redistribué les populations et les activités économiques. Il s’agit de présenter aux élèves ces principaux bouleversements. La géographie des aires urbaines permet de sensibiliser les élèves à la diversité des espaces (centraux, péricentraux, périurbains, suburbains) concernés par l’urbanisation et aux relations entre les aires d’influences urbaines".

Extrait de pedagogie-ac-nantes.fr

 

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Histoire-Géo, Mémoire (gr 4)/
Liaison école-quartier (gr 4)/

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