> POLITIQUE DE LA VILLE > Soutien périscolaire > Club Coup de pouce > Les Coups de pouce signent un partenariat avec le ministère de la Culture, (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Les Coups de pouce signent un partenariat avec le ministère de la Culture, et se déploient durant les vacances d’été (ToutEduc). Des Coups de pouce d’or à l’école REP+ Schweitzer à Laxou

20 juillet

Les Coups de pouce signent un partenariat avec le ministère de la Culture, et se déploient durant les vacances d’été

L’association Coup de pouce, qui accompagne des enfants dans 216 villes, annonce dans sa dernière newsletter la signature d’un partenariat avec le ministère de la Culture. Dès la rentrée scolaire 2022-2023, la Direction générale des médias et des industries culturelles (DGMIC) soutiendra l’ouverture de Clubs Coup de Pouce Livres (CLI) destinés à “favoriser l’apprentissage et le goût de la lecture“ dans des écoles de Roubaix, Grigny et Château-Thierry sur le temps périscolaire.

Impact des pratiques de lecture

Quel impact des pratiques de lecture en famille ? Les résultats de la dernière enquête PISA (OCDE) soulignent que “les adolescents de 15 ans à qui les parents ont régulièrement lu des livres quand ils étaient petits, ont de bien meilleurs scores que les jeunes à qui on n’a jamais rien lu“, la différence entre eux étant de presque 6 mois d’école, quel que soit le milieu social d’origine.

L’association s’implante cette année à Mayotte où le taux d’illettrisme et d’analphabétisme “est très élevé“. Les derniers chiffres annoncés par l’Agence nationale de lutte contre l’illettrisme (ANLCI) indiquent que “seulement 30 % des enfants sont inscrits en maternelle contre 95 % des enfants en métropole“, et ce même si le département “s’investit fortement pour faire évoluer la situation de ses habitants en matière d’accès à la culture écrite et scolaire".

Mayotte

L’association Coup de Pouce explique que 48 enfants sont désormais accompagnés dans leur accès à l’apprentissage des fondamentaux avec le soutien de leurs parents grâce à l’implantation de clubs Coup de Pouce dans 7 écoles de la circonscription scolaire de la municipalité de Mamoudzou depuis la rentrée 2021. Après ce “début très prometteur“ au “bilan très positif“, est programmée la mise en œuvre de deux clubs Coup de Pouce Vacances fin juillet.

Le chargé de pilotage des clubs de Mamoudzou et le directeur de la Caisse des écoles de Mamoudzou ont été reçus à Saint-Pierre de la Réunion courant mai pour découvrir le fonctionnement des Coups de Pouce (clubs de Lecture-Écriture-Mathématiques et clubs de Langage) de la ville qui a ouvert les premiers clubs Réunionnais en 2009, mais aussi pour échanger avec des équipes d’animation expérimentées, pour s’informer sur des modèles d’événements possibles de mobilisation des familles, et afin envisager les évolutions futures du dispositif de Mamoudzou.

En vacances

Pour la première fois, les Coups de Pouce Vacances, testées au printemps, vont accueillir pendant les grandes vacances 160 enfants dans 22 clubs répartis dans 8 villes de métropole et d’outremer. Ils seront proposés à des enfants qui terminent leur année de CP ou de CE1 qui se réuniront par groupes de 5 à 8 chaque matin pendant deux semaines autour d’un animateur formé par l’association. Sont prévues des activités ludiques “conçues pour stimuler leurs compétences en lecture, écriture et mathématiques". À l’issue de leur Coup de Pouce Vacances, les enfants repartiront avec des jeux à partager en famille. L’association forme les animateurs qui assurent l’organisation et l’animation des clubs, et leur fournit une mallette pédagogique clé en main. Les parents des enfants ont la possibilité d’emprunter des jeux du club, d’échanger régulièrement avec l’animateur et de participer à des sorties culturelles.

Super idée

L’action de littératie familiale “Super idée !“ sera étendue à l’ensemble des clubs de Lecture-Écriture dès la rentrée Coup de Pouce 2022 et bénéficiera à près de 10 000 parents. Cette action qui s’inspire de dispositifs testés en Amérique du Nord, consiste en l’envoi hebdomadaire de SMS aux parents des clubs Coup de Pouce pour proposer “des astuces simples et concrètes qui encouragent les parents à accompagner leur enfant apprenti lecteur.“ Initié en 2020 et co-construit en partenariat avec 5 familles d’un club pilote à Caluire-et-Cuire (Rhône), le projet a ensuite été testé dès la rentrée 2021 sur un échantillon de 68 clubs dans 12 villes, soit environ 400 parents. L’évaluation de l’action indique que sur les 19 langues de traduction disponibles, 11 ont été utilisées. Sur la totalité des parents concernés, 95 % ont adhéré de façon active à l’action, avec un taux de fidélité sur toute la durée de l’action de 99 %. A noter que plus de 70 % des parents ont émis le souhait de continuer à recevoir les SMS de “Super Idée !“ pendant l’été.

Rencontres
A noter enfin que le 30 septembre à Strasbourg auront lieu les “Rencontres nationales pour le développement de la lecture“ organisé par l’Alliance pour la lecture. Deux thématiques sont programmées, “la formation, passage obligé pour le développement de la lecture“ et “l’urgence de changement d’échelle pour le développement de la lecture des publics en situation de handicaps“.

Extrait de touteduc.fr du 15.07.22

 

Laxou. Des diplômes « coups de pouce d’or » au dispositif CLE - L’Est Républicain
Laurent Garcia, maire, et Ilan Lavot, adjoint, en présence d’élus, de Lydie Drouet et Audrey Blouet, enseignantes de l’école Schweitzer, d’animateurs ATE et de Fabien Dachicourt, de l’association coup de pouce, ont remis à 12 enfants des diplômes « coups de pouce d’or ».

[Extrait de estrepublicain.fr du 08.07>www.estrepublicain.fr/education/2022/07/08/des-diplomes-coups-de-pouce-d-or-au-dispositif-cle]

Répondre à cet article