> POLITIQUE DE LA VILLE > Soutien périscolaire > Club Coup de pouce > Partenariats, convention EN et prix des meilleures lectures pour les Clubs (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Partenariats, convention EN et prix des meilleures lectures pour les Clubs Coup de pouce

7 juillet 2016

L’association "coups de pouce" annonce la conclusion d’un partenariat avec les éditions du Panthéon qui permettra aux auteurs qu’elles publient "de s’impliquer directement dans un club, auprès des enfants" afin de "donner aux jeunes écoliers les plus éloignés de la culture scolaire l’envie d’écrire et le goût de la littérature". Des projets éditoriaux "sont d’ores et déjà en préparation pour le lancement de la rentrée scolaire 2016-2017".

Elle a également signé une convention triennale avec le ministère de l’Education nationale qui évoque leur "projet commun de développer, en dehors du temps scolaire, le recours au dispositif ‘Coup de Pouce Clé’ comme outil de prévention de l’échec scolaire en lecture pour les élèves de cours préparatoire (CP) et de soutien à l’envie et au plaisir de lire, prioritairement dans les écoles des secteurs de l’éducation prioritaire". Elle prévoit également que "l’association peut solliciter les écoles supérieures du professorat de l’éducation (ESPE) pour faire connaître le dispositif Coup de Pouce Clé et proposer aux étudiants qui se destinent à l’enseignement des missions d’animateur de ce dispositif". Une convention de partenariat allant en ce sens a été signée le 20 février 2015 entre l’Espé d’Aix-Marseille et l’Association.

Rappelons qu’ "un club Coup de Pouce Clé réunit 5 enfants autour d’un animateur, chaque soir après la classe pendant 1h30 dans les locaux de l’école". Cette année, ce dispositif de soutien aux élèves "fragiles" a été mis en oeuvre par 246 municipalités dans 1 278 écoles et a concerné près de 10 000 enfants.

Ceux-ci ont participé au "prix des premières lectures". Ils avaient le choix entre Patropvitt, l’escargot en retard, Le meilleur cow boy de l’Ouest, Super JC et L’apprenti chevalier, quel beau troubadour. C’est ce dernier qui a eu la palme, il raconte comment un chevalier conquiert le coeur d’une belle avec un poème... écrit par son écuyer (un scénario qui rappelle un autre succès littéraire). Cette dixième édition du prix s’est conclue au mois de juin dans les salons de l’hôtel de ville de Paris.

Le site de l’association

Extrait de touteduc.fr du 06.07.16 : Clubs "Coup de pouce" aux jeunes lecteurs en difficulté : des partenariats et un prix des premières lectures

Répondre à cet article