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Un dossier du Monde de l’éducation de mai 2003 sur le communautarisme

1er mai 2003

" Le Monde de l’éducation " N°314, mai 2003

Le dossier principal de la livraison de mai du " Monde de l’Éducation " traite du communautarisme : les acteurs de certaines ZEP urbaines dans plusieurs académies seront donc particulièrement intéressés. Des écoles et établissements de ZEP ou REP sont cités dans ce dossier, sans que leur appartenance à l’éducation prioritaire soit notée. Toutefois (page 28) le collège Leclerc de Schiltigheim fait exception.

Si l’on parle de " zones populaires " (page 43) à propos des classes préparatoires situées, de fait, dans l’éducation prioritaire, on parle bien de ZEP dans un débat sur " École libérale, école inégale ? " (pages 54-57).

Toujours dans cet intéressant dossier, signalons quelques lignes de présentation de l’ouvrage de Michel Wieviorka " Une société fragmentée " (page 22) dont on extrait les lignes suivantes : il " réclame un plan Marshall pour les quartiers et déplore l’échec des ZEP ". Il nous faudra lire cet ouvrage pour voir si l’auteur, qui était longuement intervenu sur les ZEP aux Journées nationales de l’OZP en 2000 (cf. les actes de ces journées, publiées par VEI-Enjeux-CNDP), a modifié son point de vue sur l’éducation prioritaire qui, à ce moment, était beaucoup plus nuancée.

https://www.ozp.fr/archives/danslesrevues/2003/05mondeduc.htm

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