> ENSEIGN. SUPERIEUR et OUVERTURE SOCIALE > Cordées de la réussite > Cordées de la réussite (Actions locales et académiques) > Cordées de la réussite : - 18 collèges dans l’Indre - collège REP Georges (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Cordées de la réussite : - 18 collèges dans l’Indre - collège REP Georges Clémenceau de Cerisay - collège REP Robert Schuman de Mâcon

10 juin

Avec les Cordées de la réussite, des collégiens s’exercent à des épreuves de niveau supérieur. Ils passaient leurs soutenances vendredi 3 juin 2022 à Châteauroux.

Qui n’a pas stressé pour son tout premier oral ? Il faut imaginer alors ce que ressentaient les collégiens de l’Indre devant le public des amphithéâtres de la cité du numérique vendredi 3 juin. Dix groupes de huit collèges y présentaient chacun leur soutenance dans le cadre du programme national des Cordées de la réussite. Durant toute l’année, ces groupes travaillent un sujet parmi les soixante-dix proposés par Science Po Lille, qui est à l’origine de l’initiative.

Les élèves de troisième devaient travailler à l’élaboration d’un mémoire de trente pages, et d’une soutenance qu’ils passent devant un jury à Châteauroux à la fin de l’année scolaire. « Ca va bien au-delà de ce qui est attendu pour un troisième. C’est une vraie préparation au grand oral du Bac et à la fac », affirme Grégory Doussot, coordinateur du Programme d’excellence d’Indre, la Cordée locale.

La fac n’est jamais loin
Certains de ces collèges issus de milieux défavorisés touchent à la méthodologie de l’enseignement supérieur. « L’objectif est de démocratiser les études et de leur donner de l’ambition », poursuit le proviseur du collège Rosa Parks, à Argenton-sur-Creuse. L’une de ses élèves, Maïssa, en est la preuve. Dans la dizaine de collégiens qui constitue son groupe, la jeune troisième ne lache plus le micro.

Mais le résultat va bien plus loin que cette performance collective. « Il y a un mois, j’ai trouvé ce que je vais faire. J’irai dans un lycée général. Je passerai les concours de vétérinaire, et j’intégrerai la profession », affirme-t-elle, déterminée. « Le PEI m’a permis de me rendre compte que j’avais les capacités de le faire. Qu’il suffisait simplement de travailler ».

Extrait de lanouvellerepublique.fr du 03.06.22

 

Cordées de la réussite en sciences : des collégiens du CLG Clemenceau sur le Campus Universitaire de Poitiers

Mardi 17 mai 2022, une vingtaine d’élèves de 3ème du collège [REP] Georges Clemenceau de Cerizay se sont déplacés sur le campus universitaire de Poitiers.

Lors de cette journée, les collégiens ont pu découvrir les différentes formations scientifiques proposées à l’université, voir l’une des bibliothèques universitaires et les laboratoires de chimie.

Ils ont aussi échangé avec des étudiants en paléontologie.

De plus, pour terminer cette journée, une activité dans le cadre des SVT a été réalisée avec l’étude comparée de crânes humains et de crânes de chimpanzés afin de visualiser les critères d’appartenance de Toumaï (crâne âgé de 7 millions d’année considéré aujourd’hui comme le représentant le plus anciens de la lignée humaine, découvert au Tchad par Michel Brunet de l’université de Poitiers et son équipe).

Grâce à leurs observations, les élèves de 3eme ont montré qu’il y a un partage de certains caractères entre Toumaï et l’Homme, ce qui permet alors de conclure que ces caractères doivent être présents dans un ancêtre commun, plus ancien, soit plus de 7 millions d’années.

Extrait de etab.ac-poitiers.fr du 25.05.22

 

Parcours Avenir : les élèves de 4ème du Collège Clemenceau de Cerizay à la découverte d’entreprises de Moncoutant-sur-Sèvre publié le 25/05/2022

Mardi 16 mai 2022, dans le cadre du Parcours Avenir et de la Semaine Portes Ouvertes de l’Association Moncoutantaise d’Echange et de Mutualisation des Entreprises (AMEME), en association avec le Comité Local Ecole Entreprise (CLEE) du Bocage,les élèves de 4ème du Collège Clemenceau de Cerizay ont pu découvrir par groupes de 8-12 élèves les réalités du terrain d’au moins 2 entreprises : MH Menuiserie, Laseris, Création Métal, MASM Cogny, Sourice, JC Confection, Super U.

Chaque groupe d’élèves a pu percevoir des aspects du monde professionnel, poser des questions aux collaborateurs qui les guidaient, et bénéficier de conseils avisés pour le futur stage de 3ème (recherche, présentation, tenue, rédaction d’un CV et d’une lettre de motivation).
Cette confrontation au milieu professionnel donnera lieu à un travail de restitution en classe qui sera évalué et noté.

Extrait de etab.ac-poitiers.fr du 25.05.22

 

Collège Robert Schuman : les élèves au CFA automobile de Mâcon

Afin de faire connaître l’enseignement par apprentissage, les élèves volontaires de 3ème du collège Schuman ont été accueillis au CFA automobile de Mâcon. Ils ont pu découvrir les différentes sections, les ateliers et les attentes liées à chacun d’eux.
Dans le cadre des Cordées de la réussite, ils étaient accompagnés de trois étudiants de l’ENSAM de Cluny. Ces futurs ingénieurs font tous trois partie de l’association AMRT pour laquelle ils conduisent le projet de construction d’un prototype de formule 1.
La visite s’est prolongée et élargie le lendemain au collège grâce à l’intervention de Léonard, un ancien élève de Schuman, en 1ère bac pro par apprentissage au CFA automobile désormais. Cette intervention était ouverte aux niveaux 3ème et 4ème et concernait la scolarité et le statut d’apprenti.

Extrait de ac-dijon.fr d’avril 2022

Répondre à cet article