> ACTEURS et PARTENAIRES > Parents > Parents (Dossiers et Guides, Actes) > Le numérique pour faciliter l’implication des parents, avec des ressources (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Le numérique pour faciliter l’implication des parents, avec des ressources pour les professeurs et un guide pour les directeurs d’école (Eduscol, mis à jour mai 2022)

25 mai

Le numérique pour favoriser l’implication des parents
Le numérique permet de favoriser l’implication des parents dans la scolarité de leur enfant. Un ensemble de ressources est proposé aux professeurs et aux directeurs d’école. Ces fiches outils, complément aux outils proposés sur la Mallette des parents, ont pour objectif de répondre à des questions simples sur le thème de la coéducation et du numérique que se posent les professionnels.

Mis à jour : mai 2022

Ces outils ont été créés dans le cadre du dispositif Territoires Numériques Éducatifs du Projet d’Investissement d’Avenir lancé dans l’Aisne et le Val d’Oise.

Ressources pour les professeurs

Télécharger l’infographie
S’emparer du numérique pour favoriser l’implication des parents
Comment le numérique favorise-t-il la coéducation ?
La fiche-outil enseignant n°1 souligne les intérêts et les limites de la coéducation pour les parents, comme pour les enseignants. Elle donne également un premier aperçu sur la manière dont le numérique lui fait prendre un nouveau tournant. Les fiches outils suivantes détaillent plus précisément ces pistes.

Télécharger le document (.pdf, 330.11 Ko)
Comment le numérique facilite-t-il l’implication des parents dans l’accompagnement de leurs enfants ?
La fiche outil enseignant n°2 propose des idées pour favoriser l’information des parents. Au cœur de la coéducation, les outils collaboratifs permettent dialogue et suivi dans les apprentissages.
Télécharger le document (.pdf, 308.44 Ko)

Comment rassurer les parents en leur donnant à voir les acquis et progrès de leurs enfants ?
La fiche outil enseignant n°3 donne des idées d’utilisation des différents outils à votre disposition pour donner à voir aux parents les activités des enfants en classe. L’objectif, ici, est de valoriser les réussites des enfants pour favoriser l’implication des parents dans la scolarité.

Télécharger le document (.pdf, 339.07 Ko)
Permettre à tous les parents de trouver leur place à l’école grâce au numérique
Comment développer une communication régulière de qualité avec les parents grâce au numérique ?
La fiche outil enseignant n°4 vous donne quelques conseils techniques et relationnels pour développer avec les parents une communication respectueuse, respectée, valorisante et valorisée. Découvrez comment l’utilisation des outils numériques peut offrir de nombreux avantages pour dynamiser la communication avec les parents.

Télécharger le document (.pdf, 330.82 Ko)
Comment différencier mes relations avec les parents ?
La fiche outil enseignant n°5 part du constat que école et parents ont chacun des rôles complémentaires à jouer pour créer, autour de l’élève, un cadre sécurisant, favorisant ses apprentissages et son entrée dans le numérique. Mais certains parents, plus fragiles ou plus éloignés de l’école ont besoin d’un accompagnement spécifique pour pouvoir s’associer à un projet de coéducation au et par le numérique.

Télécharger le document (.pdf, 321.01 Ko)
S’appuyer sur les acteurs du territoire pour accompagner les familles
Connaitre les partenaires de l’école dans l’accompagnement numérique des parents
La fiche outil enseignant n°6 propose une liste des partenaires possibles de l’école pour l’accompagnement des parents, à destination de l’équipe pédagogique, voire de la circonscription, afin de mutualiser la connaissance du territoire. Elle permet également d’avoir à disposition un document permettant d’orienter un parent en fonction des besoins repérés.

Télécharger le document (.pdf, 345.92 Ko)
Une « juste » place pour le numérique dans ma relation avec les parents
Opportunités du numérique et points de vigilance dans ma relation avec les parents
La fiche outil enseignant n°7 donne des idées de pratiques pour que l’utilisation du numérique permette toujours plus de dialogue, de compréhension et de tolérance au bénéfice de tous.

Télécharger le document (.pdf, 306.02 Ko)
Quels outils numériques utiliser pour une coéducation de qualité ?
La fiche outil enseignant n°8 propose quelques conseils et une sélection d’outils pour trouver ceux qui seront à la croisée de vos besoins, de ceux des parents, et des compétences de chacun. La plupart de ces outils sont d’un usage intuitif, n’hésitez pas à contacter votre ERUN ou conseiller pédagogique numérique si besoin.

Télécharger le document (.pdf, 344.71 Ko)
Comment accompagner les parents à l’appropriation des ressources Parents ?

Coéducation et numérique : présentation des ressources thématiques issues de la Mallette des parents

Guide pour les directeurs d’école
Le mini-guide pour les directeurs d’école « Comment piloter les actions numériques visant à développer le lien école-parents quand on est directeur ? » complète les fiches outils :

Comment conduire un pilotage pédagogique participatif dans une école ?
Comment coordonner un projet coéducation et numérique pas à pas ?
Comment utiliser l’outil d’autodiagnostic pour initier la mise en place d’un projet de coéducation au et par le numérique dans votre école ?
Comment mobiliser le collectif autour de valeurs partagées ?
Comment penser le rôle et la place des parents dans un projet de coéducation au et par le numérique ?
Comment fédérer la communauté éducative autour d’un projet de coéducation au et par le numérique ?

Comment piloter les actions numériques visant à développer le lien école-parents quand on est directeur ?
Télécharger le document (.pdf, 1.2 Mo)

 

Sur le même thème
Parents d’élèves
Ouvrir l’école aux parents pour la réussite des enfants
La représentation des parents d’élèves
L’autorité parentale
Interventions des parents d’élèves dans les établissements scolaires
La Mallette des parents, pour accompagner la réussite de tous les élèves

Extrait de eduscol.education.fr de mai 2022

Répondre à cet article