> EDUCATION PRIORITAIRE (politique) > EDUC. PRIOR. Types de documents > Educ. prior. (Positions) > Educ. prior. Positions politiques > Présidentielle. Dans un entretien avec La Croix sur l’éducation, Valérie (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Présidentielle. Dans un entretien avec La Croix sur l’éducation, Valérie Pécresse précise son projet d’expérimentation, "là où se concentrent les difficultés", d’écoles primaires hors carte scolaire "100 % innovantes"

10 mars 2022

" Je veux un sursaut national pour l’école »
entretien
Valérie Pécresse
Candidate des Républicains à l’élection présidentielle

Si elle est élue, Valérie Pécresse promet de faire du français et des maths les deux grandes causes de son quinquennat et propose un examen d’entrée en sixième.
Elle entend aussi refaire aimer la France à l’école.

[...] Vous entendez donner aux établissements davantage d’autonomie. Au risque de creuser les inégalités ?

V. P. : On observe déjà des inégalités extrêmement fortes, avec des stratégies d’évitement du secteur public. Je veux redonner à ce dernier sa force, en encourageant l’innovation pédagogique pour s’adapter aux besoins des territoires.

Là où se concentrent les difficultés, j’expérimenterai, hors carte scolaire, des écoles publiques, gratuites, 100 % innovantes, avec un ­projet pédagogique spécifique. Les élèves signeront une charte d’engagement. Les professeurs seront recrutés sur la base du volontariat, en marge du système de mutation ordinaire basé essentiellement sur l’ancienneté. Si ce dispositif fonctionne, nous l’étendrons.

Nicolas Sarkozy avait créé les internats d’excellence. Vous souhaitez lancer des externats d’excellence. De quoi s’agit-il  ?

Extrait de lacroix.fr du 10.03.22

Répondre à cet article